Comme chaque samedi, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu une nouvelle fois son Assemblée Générale hebdomadaire. Une manière pour le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo d’échanger sur l’actualité sociopolitiques de la Guinée sous la transition. Dans son intervention, le président de séance, Dr Bano Sow a profité de l’occasion devant les militants sympathisants et responsables du parti, pour apporter des clarifications sur la démission de certains partis politiques au sein de l’ANAD, une actualité que les (lieutenants) du président de l’ANAD ne considèrent pas comme un fait majeur.
Parlant des manifestations, Bano Sow dit avoir l’expérience que les nouvelles autorités qui ont interdit toutes les manifestations de rue, c’est raison pour laquelle au sein de l’UFDG il faut qu’ils travaillent ensemble pour la réorganisation, la redynamisation, pour qu’ils identifient les endroits, pour faire des manifestations.
« Au premier mot d’ordre des Forces Vives, nous allons encore reprendre les manifestations…Il faut qu’on s’organise pour que la manifestation à venir soit une manifestation extraordinaire qui exprime bien la frustration des citoyens guinéens aujourd’hui. Ce n’est pas simplement les militants de l’UFDG. Je pense bien personne ne dira le contraire ici, la vie est devenue trop chère dans notre pays », a-t-il fait savoir.
Si les uns estiment que les démissions au sein de l’ANAD fragilisera cette alliance, à l’UFDG, ils estiment que c’est le bon Dieu qui fait le ménage autour de Cellou Dalein Diallo avant de souhaiter bon vent à ceux qui ont décidé de partir.
« Ce qui était des rumeurs s’est confirmé. C’est effectif, six partis ont annoncé leur départ. Mais est-ce que c’est la première fois que nous avons des départs ? Non non. Alors je répète ce que j’ai toujours dit : Cellou Dalein arrivera à Sékhoutouréya; mais avant, c’est le bon Dieu qui fera le ménage autour de lui. Nous avons eu beaucoup de départs au sein du parti, mais est-ce qu’une seule fois Cellou Dalein a bousculé quelqu’un vers la sortie ? Réfléchissez bien, ça arrive tout seul et tout naturellement »
Poursuivant son speech, cet acteur politique demande aux militants et responsables du parti de considérer tout ça comme un non événement « Continuons notre marche et dites-vous que l’ANAD c’était une vingtaine de partis; et si aujourd’hui six décident de démissionner ou de prendre une pause, il n’y a rien de mal en cela. Qu’à cela ne tienne, à chaque fois que quelqu’un nous a quittés, nous avons dit : on lui souhaite bon vent et si demain il décidait de revenir, il sera le bienvenu. Donc, ne considérez pas ça comme un fait majeur, ce n’est pas important. Ainsi donc préparez pour la semaine prochaine. Ce sujet là on l’abordera plus au niveau de nos structures, parce que ça ne change absolument rien, ça ne doit ni nous décourager, ni nous booster, continuons notre travail et la victoire est à nous »
Mamadou Yaya Barry
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.