Les résultats du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) ont été rendus publics dans la nuit du lundi à ce mardi 4 juillet 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la région administrative de Kindia, le constat est reluisant. 38, 92% est le pourcentage des candidats admis pour le lycée.
Contrairement à l’année dernière où le taux d’admission était de 14% pour le BEPC, cette année les autorités éducatives de la région administrative de Kindia se frottent les mains. Un résultat qualifié de bon par l’Inspecteur Régional de l’Education de Kindia.
‘’Tout comme le CEE que nous avons publié récemment, le constat révèle que les résultats sont relativement bon. Ils sont satisfaisants par rapport à l’année dernière puisque l’année dernière nous étions à 14 pourcent. Et, cette année globalement nous sommes à 39, 92 pourcent dans la région de Kindia, ce qui signifie que relativement le résultat est bon’’, dit Mamary Diakité.
Ce résultat satisfait est le concours de tous les acteurs de l’éducation notamment le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation ajoute l’Inspecteur Régional de l’Education de Kindia.
‘’Ce n’est pas moi qui est transformé en tant que tel, c’est une disposition, une stratégie mise en place par le ministère. Nous n’avons fait que traduire sur le terrain, les approches du ministère qui consistait d’abord à la formation des formateurs. Cette année à Kindia, l’accent a été mis sur la formation des formateurs et sans oublier tous les partenaires de l’éducation qui ont pris conscience et finalement cela s’est répercuté sur le niveau des enfants, nous l’avons au CEE, nous venons de le voir au BEPC, espérons qu’on verra encore cette augmentation au niveau du baccalauréat’’, dit-il.
Poursuivant, le premier responsable de l’éducation de la région de Kindia a donné les statistiques des différentes préfectures de sa circonscription en ces termes. ‘’Quand je prends la préfecture de Coyah on a un taux d’admission de 38, 58%; A Dubréka nous avons eu 42, 19%; dans la préfecture de Forécariah on a 58, 30%; Kindia 32, 54% et Télimelé 43,62%. Ce qui fait un taux moyen de 39, 92% pour la région de Kindia’’, précise Monsieur Mamary Diakité.
A noter que la première de la région au BEPC en enseignement général est de Dubréka à Louis le Grand. En Franco-Arabe, le premier vient de Coyah.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia.
+224 623 08 09 10.