Procès du 28 septembre : les révélations de Marcel réconfortent les différentes parties

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Commandant Marcel Guilavogui a levé un coin de voile dans l’affaire du 28 septembre 2009. Lui qui n’a pas voulu se prononcer lors de sa première comparution et en niant toute présence au stade du 28 septembre. Ce lundi 10 juillet à la barre, l’un des principaux accusés des évènements meurtriers intervenus au stade de Conakry, a finalement reconnu avoir bien été présent. Une communication qui réconforte toutes les parties à ce procès.

« Ce qui nous réconforte dans les déclarations du capitaine Marcel Guilavogui, c’est qu’il a dit qu’il est parti au stade et c’était pas sous les instructions du Président Dadis, alors que Toumba a dit que c’est le Président Dadis qui a envoyé Marcel au stade. Et donc, déjà il y a une démarcation dans les propos. C’est pourquoi nous avons voulu que le tribunal puisse suivre l’évolution, garder sa sérénité afin qu’on puisse aller vers un procès juste et équitable. Et je pense que si les autres accusés demandent la parole après Marcel, le tribunal ne va pas s’opposer. Si c’est le cas, nous allons tirer les leçons et nous allons considérer bien entendu que nous ne sommes pas en face d’un procès juste et équitable», a confié Me Almamy Samory Traoré, l’un des avocats de Moussa Dadis Camara.
« Nous pensons que tous les propos qui peuvent contribuer à la manifestation de la vérité sont les bienvenus. Nous étions informés que le capitaine Marcel Guilavogui voulait revenir aujourd’hui à la barre pour dire sa part de vérité. Pour nous c’est une très bonne chose, le fait qu’il soit décidé de parler pour le peuple Guinée, de l’histoire. Alors nous espérons que tous qu’il va dire, permettra d’éclairer la l’antenne des uns et des autres sur ces malheureux événements du 28 septembre 2009. En tant que partie civile, notre position n’est que pas que des innocents soit condamnés, mais que justice sois faite et que les personnes qui ont commis ces actes soient retrouvées et condamnées pour la mémoire des victimes et pour l’histoire de la Guinée », a sollicité Me Drissa Traoré de la partie civile.
« Nous retenons que Monsieur Marcel Guilavogui, qui lors de sa première comparution avait opté pour le silence, vient de faire un révirement en abondant toutes les questions qui ont été posées ici et sur lesquelles il avait gardé un silence absolu. Donc il a reconnu qu’il était au stade pour rechercher Dadis. Il a été clair en disant dit avoir vu Dadis, lorsqu’il se rendait au stade avec un contingent de béret rouge. Donc nous nous prenons très au sérieux ces déclarations, parce que jusque-là, Dadis était en train de se cacher derrière son petit doigt. Mais nous venons de nous rendre compte que le masque est tombé et que Dadis doit pouvoir faire face à sa responsabilité dans ce procès, en acceptant de dire la vérité et toute la vérité pour le bien du peuple de Guinée», s’est réjoui Me Lanciné Sylla.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp