Procès du 28 septembre. « Les avocats de la défense désormais traités au même titre que les magistrats et greffiers » (Wright)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

C’est une bonne nouvelle pour les hommes en robe noir. Ces défenseurs des accusés dans le procès des événements douloureux  du 28 septembre au stade de Conakry avaient il y a un mois et quelques jours, claqué la porte du tribunal pour non accompagnement. Aussitôt, les pourparlers ont eu lieu afin de les ramener dans le processus.

À l’occasion de la session extraordinaire du comité de pilotage du procès du 28 septembre, tenue ce mercredi, 19 juillet 2023 au département de la justice, le garde des Sceaux a promis d’accompagner tous les acteurs impliqués en termes de subvention, notamment la défense dans ce procès, histoire de mettre fin à la discrimination.

S’achemine t-on vers la fin de la « guerre » entre Alphonse Charles Wright et Me Paul Yomba Kourouma? On peut en tout cas l’affirmer sans risque de se tromper, partant des annonces faites par le garde des Sceaux, à l’occasion de cette rencontre d’information sur le fonctionnement des organes chargés de l’organisation du procès des évènements du 28 septembre. Et désormais selon le Ministre, les avocats de Moussa Dadis Camara, d’Aboubacar Diakité alias Toumba, de Marcel Guilavogui, de Moussa Tiégboro, de Blaise Goumou et d’autres, bénéficieront prochainement d’aides en termes de subvention.
« Si vous vous souvenez, il y a eu l’interruption d’un mois et quelques jours, de la participation des avocats au processus de défense de leurs clients. Cela avait affectée substantiellement la tenue de ce procès du 28 septembre. Certains ont été surpris de voir la reprise de ces mêmes avocats, mais nous ne rentrerons pas dans les détails par rapport aux pourparlers qu’on a eu avec eux. Alors nous du département de la justice, à travers le comité de pilotage, devrions tous faire pour que ce procès puisse aller jusqu’au bout dans l’intérêt des victimes, de l’État, de la communauté internationale. Voir tout ce que nous pourrons faire dans l’accompagnement de tous les acteurs. Traiter les avocats de la défense au même titre que les magistrats, des greffiers, qu’ils puissent bénéficier de l’accompagnement en terme de subvention et non d’aide juridictionnelle», a-t-il précisé.
Poursuivant, le garde des Sceaux a fait savoir qu’un montant a été prévu pour ces avocats, montant qui sera revu afin d’éviter la discrimination (…).
« Même si nous n’étions pas d’accord de la forme juridique de la réclamation. Je crois que des uns et des autres sont revenus à de bons sentiments et il faut continuer le processus. Alors ces avocats là seront pris en charge», a promis Alphonse Charles Wright.
Conformément à l’arrêté A /2023/ 3207 /MJDH/CAB/SGG pourtant modification de certaines dispositions de l’arrêté A/2022/1606/MJDH/CAB/SGG du 19 juillet 2022, portant création et attributions, organisation, et fonctionnements des organes chargés de l’organisation du procès du 28 septembre 2009, un document sera validé à l’issue de ladite rencontre.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp