Piraterie des œuvres littéraires et artistiques : le substitut du procureur de Dixinn promet de sévir contre les hors-la-loi
Le Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs (BGDA), au-delà de la brigade de lutte contre la piraterie dont il dispose, pourra désormais compter sur des magistrats. C’est ce qui ressort d’une formation des dizaines d’acteurs de justice venus de différents tribunaux à travers le pays. Pendant deux jours, ces participants ont appris des notions sur la vulgarisation de la loi L0028, portant protection des œuvres littéraires et artistiques.
Parmi eux, le substitut du procureur de Dixinn, qui promet d’appliquer strictement cette loi spéciale sur la protection des auteurs.
« Nous constatons à tout moment la piraterie notamment les CD que certaines personnes revendent. Sur les réseaux sociaux également, on reproduit la musique des artistes sans pour autant requérir leur consentement. Tout cela constitue une violation de leur droit. Dans les temps à venir, nous allons contribuer lorsque le Bureau Guinéen du Droit d’Auteur constate la commission de ces infractions. Partant des enseignements reçus de cette formation, nous pouvons désormais nous réclamer comme juridictions compétentes pour appliquer cette loi afin que le droit d’auteur soit protégé non seulement dans les textes, mais aussi dans la pratique. Il y aura prochainement des questions de justice pour des personnes qui tenteront de violer la loi », a confié Mamadou Hady Diallo, à l’occasion de la cérémonie de clôture.
Cette autre formation des magistrats et auxiliaires de justice, intervient après celle relative à la lutte contre la traite des personnes. Désormais, ces participants constituent des magistrats de référence en matière de protection des œuvres littéraires et artistiques.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653