C’est un important réseau de trafiquants que la douane régionale de N’zérékoré vient de démanteler. Il s’agit de deux camions, dont l’un en provenance du Libéria, qui ont été saisis par les agents.
Ces deux camions ont été présentés hier mardi par le tout nouveau directeur régional des douanes en présence des autorités à tous les niveaux.
« Depuis ma prise de fonction, nous avons eu plus de 4 saisies. Mais ce sont les deux saisies gérées avec l’autorité. La première saisie, un camion en provenance de Libéria. Ce camion est venu au premier poste de Bossou dans la préfecture de Lola contenant des 454 cartons de produits pharmaceutiques. Et c’est devant les autorités ce matin que nous avons mis le camion à leur disposition », a expliqué le lieutenant-colonel Talla Diakité.
Le deuxième camion contenait des calibres 12 en provenance de Kankan. « Lorsqu’on a dénombré le camion, nous avons trouvé 446 250 cartouches contenant dans 585 cartons. Ce sont donc les deux comptes rendus que je peux faire pour vous », a fait savoir le lieutenant-colonel Talla Diakité.
Présent lors de cette présentation, le Gouverneur de la région a félicité la douane pour la vigilance.
« C’est un sentiment de remerciement à l’égard des forces de défense et de sécurité et plus particulièrement à la direction régionale des douanes de N’zérékoré qui a procédé à la saisie de ces camions. Donc je viens au nom du chef de l’Etat, le président de la République les remercier par rapport à cette activité qu’elle vient de mener. Je demande donc à la population de collaborer pour pouvoir dénoncer tous ces cas-là qui continuent toujours au niveau de notre région parce que les gens pensent qu’il n’y a pas de vigilance. Mais nous les services de défense et de sécurité, nous restons vigilants », a déclaré le Gouverneur Lamine Keita.
De son côté, le substitut du procureur de la République près le Tribunal de première instance de N’zérékoré, Abdoulaye Komah, a annoncé qu’une enquête a déjà été ouverte. « Sur le coup, on a mis une équipe mixte en place. Et cette équipe a déjà procédé à des arrestations. On a même arrêté le chauffeur du premier camion. Les enquêtes sont en cours. Et je vous assure que toute la lumière sera faite pour situer les responsabilités », a-t-il promis.
Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré
621-94-17-77