M’mahawa, une fille de petite taille, décroche son bac à 22 ans : « malgré ma taille, je fais ce que je veux »
Après 2 échecs, M’mahawa Sidibé a enfin obtenu son baccalauréat session 2023. Réputée pour sa corpulence d’une fillette de 5 ans, M’mahawa a cependant 22 ans.
Aînée de sa famille, cette demoiselle, avec une silhouette d’enfant, ne perd pas d’occasion pour se mettre à la même hauteur que la plupart des filles de son âge: longues mèches, rouge à lèvres, ongles soignés, bodys décolletés, tout y est pour cette petite dame qui ne se sépare pas de son talon.
Pour elle, son admission au bac n’est que le fruit d’une patience et d’un travail acharné.
« J’ai toujours révisé mes leçons à la maison et j’étais parmi les meilleurs. Donc, ça n’a pas été facile après deux échecs mais j’ai enfin réussi à décrocher le bac. Ça n’a vraiment pas été facile pour moi puisque c’est ma 3e fois cette année. Je suis rentrée à l’école à 2 ans et demi. Pour moi, le début n’a pas ete facile, j’ai rencontré beaucoup de difficultés. Vu ma taille, les gens se moquaient de moi mais je ne tenais pas compte de ça puisque c’était synonyme de retard pour moi », laisse entendre M’mahawa Sidibé.
Pour elle, sans doute, son choix est la médecine pour aider ses semblables. « Vu ma situation, je veux faire la médecine afin d’aider les autres qui sont dans la meme situation que moi. Quand j’étais petite, entre 09 et 12 ans, je tombais souvent malade mais depuis que je suis rentrée au collège, ça va, je me sens très bien ».
Avec sa famille et ses proches, sa taille n’impacte aucunement ses relations. « Je suis l’aînée de la famille. J’ai un frère et une sœur. Elle a fait le bac avec moi et elle a eu son examen aussi. Mes frères et sœurs ainsi que mon entourage, tout le monde me respecte beaucoup même la famille parce que je me suis respectée moi-même et je suis fière de qui je suis. D’ailleurs je me comporte comme les filles de mon âge et je pars où je veux. J’ai une amie mais elle ne fréquente pas l’école comme moi. Cela n’empêche en rien notre relation. Mes parents prennent bien soin de moi, quand je veux d’une chose mes parents me la donnent. On ne me traite pas différemment des autres comme je suis petite par la taille. Personne ne me blâme, je suis libre ici », nous confie celle que toute la zone de Gbessia cité de l’Air appelle affectueusement « Ma copine ».
Amoureuse des loisirs, M’mahawa rencontre quelques difficultés lors de ses sorties surtout avec ses amies, surtout dans les boîtes de nuit à cause de sa petite taille.
« Quand j’ai envie on m’invite, personne ne me blâme à cause de ma forme. Sauf quand on m’invite des fois je sors avec mes copines, on va même en boîte. Des fois on m’arrête devant les boîtes de nuit en me disant que je n’entre pas parce que je suis petite. Dans ces cas mes amies me soutiennent toujours donc on me laisse rentrer. Les gens sont solidaires. Malgré ma taille, je fais ce que je veux », indique-t-elle.
À la question de savoir si elle a un amoureux, M’mahawa n’hésite pas à répondre : « oui j’ai un copain quand même ».
Amoureuse des accessoires des grands et la connexion sans relâche, elle ajoute : « si je ne vais pas à l’école, je coiffe, je fixe les ongles, les faux cils et j’assiste à beaucoup d’activités »
Pour elle, le secret de sa réussite se trouve dans l’amour qu’elle reçoit de son entourage.
Mayi Cissé
624625365