Le ministre guinéen de la Justice Alphonse Charles Wright a déclaré mercredi à la presse avoir pardonné aux magistrats, greffiers et autres gardes pénitentiaires. Cette décision du garde des Sceaux a été diversement appréciée.
Pour Me Almamy Samory Traoré , si quelqu’un doit être pardonné c’est bien le ministre Charles Wright qui a « illégalement puni et suspendu » le juge Mohamed Diawara.
« Nous sommes surpris par cette déclaration. Nous estimons que Mohamed Diawara n’a commis aucune faute, juridiquement parlant, au préjudice du ministre Alphonse Charles Wright. Diawara a fait au nom de l’association et nous avons fait un communiqué pour étudier les décisions prises par la Justice à l’encontre de certains magistrats. Il a fait en sa qualité de président de l’association des magistrats avec le mandat des autres membres. Le ministre a estimé qu’il a fait une faute. Il a suspendu Diawara et il a saisi le conseil supérieur de la magistrature. Arrivés là-bas, on a défendu le dossier et on a gagné le procès contre Charles. C’est lui plutôt qui doit présenter des excuses à Diawara pour l’avoir puni illégalement, pour avoir maintenu cette suspension même après l’intervention du conseil supérieur de la magistrature. Nous pensons que c’est lui qui doit demander pardon à Diawara et non le contraire », fait noter Me Traoré.
Sâa Robert Koundouno