L’Axe Conakry-Rabat toujours en vogue malgré le putsch du 5 septembre 2021 qui a mis fin au régime du président Alpha Condé.
Demain lundi, 10 juillet s’ouvre à Dakhla la commission mixte Maroc-Guinée au cours de la laquelle plusieurs accords de coopération seront signés.
Le ministre guinéen des Affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté à la tête d’une forte délégation a quitté Conakry pour le royaume chérifien.
En mai dernier, le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita et son homologue guinéen avaient convenu, selon le journal lematin, « de mettre en œuvre les mécanismes de coopération bilatérale liés au dialogue politique ainsi que les mécanismes des commissions mixtes ».
« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des relations solides, profondes et séculaires entre le Royaume du Maroc et la République de Guinée qui ont toujours été marquées par le respect mutuel, la solidarité et la coopération », avait soutenu M. Bourita, cité par le journal marocain. Qualifiant d' »exemplaires » les relations entre les deux pays dans tous domaines.
A noter que le Roi du Maroc Mohammed VI avait lancé lors de sa dernière visite à Conakry sous Alpha Condé d’importants projets « qui ont grandement contribué à renforcer et à développer ces relations ».
Elisa CAMARA