C’est un coup de tonnerre au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Le commandant Marcel Guilavogui a décidé ce lundi d’ouvrir son cœur à la justice et de dire toute la vérité.
A la barre, celui qui avait gardé le silence annonce que l’ex-chef de la junte Moussa Dadis Camara est au début, au milieu et à la fin du massacre du 28 septembre 2009 qui a fait selon l’ONU plus de 150 morts.
« Je suis la clé du pouvoir du capitaine Moussa Dadis Camara et Toumba est la porte principale », dit-il. Indiquant que sans lui, Dadis n’allait jamais être président. Il a également dévoilé pourquoi il a gardé le silence lors de sa première comparution.
« Le président Dadis m’a trahi… Les avocats de Dadis ne le connaissent pas mieux que moi », fulmine Marcel qui ajoute que Dadis qui a planifié tout ce qui est arrivé au stade. « Viens demander pardon au peuple de Guinée. Ici, ce n’est pas une question de la Forêt, mais de la Guinée. Président Dadis, vous et moi sommes allés dans plusieurs endroits pour avoir le pouvoir», lance-t-il à l’adresse du Capi Dadis.
« Marcel n’aime pas la trahison, il ne trahit pas. Mais quand tu le trahis, il te mord », explique-t-il.
Elisa Camara