Madina Oula (Kindia) : Winning Consortium Simandou procède à la remise de 383 994 plants locales dont 95000 plantables…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans l’optique de maintenir un environnement saint, la Société Winning Consortium Simandou a procédé ce dimanche 30 juillet 2023, à la remise officielle des documents juridiques et de 383 994 plants d’espèces locales, répartis entre les localités de Sékhousoriyah (Kindia), Allassoya et Senguelia dans Forecariah, Soyah et Ouré Kaba dans Mamou, dont 95 000 plantables à date.

L’objectif visé par ce géant dans le secteur minier est de contribuer à la gestion durable de la biodiversité autour du port de Morebayah, le long des rails, dans la zone minière de Simandou et ainsi d’atténuer au maximum les impacts négatifs liés à la construction des ouvrages du projet Simandou, nous apprend-on.

Cette cérémonie qui s’est déroulée dans la commune Rurale de Madina Oula, dans la localité de Sekhousoriyah, située à environ 65 km de la ville de Kindia a connue la présence des responsables du Winning Consortium Simandou, les représentants de la ministre de l’Environnement et du développement durable, des autorités administratives de la zone, les responsables et membres des ONGs, les sages et la population des localités, parmi tant d’autres.

Prenant la parole le Coordinateur Winning Consortium Simandou (WCS) Wu Qiong est revenu longuement sur la motivation du projet. « Je suis ravi d’être parmi vous pour participer ensemble à cette cérémonie de remise de pépinières. Winning Consortium a créé un total de 13 pépinières près du port de Morebayah, le long du corridor jusqu’à la zone minière de SIimandou. L’objectif de ces pépinières est de cultiver de jeunes plants d’espèces locales. Sont concernées notamment les espèces de la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature et les espèces protégées selon la Monographie nationale de la Diversité Biologique. Tous ces jeunes plants serviront au reboisement après les constructions… »

A en croire M. Wu Qiong, pour s’assurer de la réussite du fonctionnement de ces pépinières, Winning Consortium a engagé en début d’année, respectant le principe du contenu local, trois ONGs guinéennes qui sont les suivantes : « Volontaires pour le Développement Durable, Jeunes Amis pour le Future, Guinée Emergence pour la Valorisation des Initiatives Communautaire. Celles-ci ont pour mission de créer 13 petits groupes composés de pépiniéristes venus des communautés locales. Ces trois ONGs sont aussi chargées de former ces groupes à la gestion de leurs pépinières pour qu’ils atteignent une autonomie. Je profite de cette occasion pour remercier les trois ONGs pour l’accomplissement de leur travail dans la création et la formation de ces groupes de pépiniéristes. L’équipe du département biodiversité, les conseillers de Winning Consortium et les organisations de recherches internationales vont fournir sur le long terme les assistances techniques à ces groupes de pépiniéristes pour que les meilleures méthodes de culture soient utilisées… » a-t-il annocé.

Très heureux de prendre part à cette cérémonie, Paul Guilavogui représentant la ministre de l’environnement et du développement durable fait remarquer que cette activité s’inscrit en droite ligne sur une approche de développement durable « Nous vous remercions très sincèrement pour les efforts fournis. J’aimerais rappeler que le développement durable est une approche de développement qui vise à concilier dans toute activité humaine que nous sommes amenés à mener sur terre, à concilier 3 intérêts : l’intérêt des communautés, la conservation de la biodiversité et la croissance économique. La conciliation de ces 3 éléments qui parait parfois difficile et impossible... Et cette activité à laquelle nous participons s’inscrit dans ce cadre. « 

Le coordinateur de l’ONG JAF Guinée, Ibrahima Diallo, fera remarquer que depuis le démarrage du projet à nos jours plusieurs actions ont été réalisés pour obtenir ce résultat dans un bref délai. « Nous avons créé des groupements issus des communautés impactées, ensuite des documents juridiques avec les membres des différents groupements. Nous avons aussi fait des démarches auprès de l’État pour l’obtention de l’agrément préfectoral, une autre démarche auprès de la justice pour validation desdits documents puis leur transfert au niveau des microfinances afin d’obtenir leur compte bancaire. Ces groupements ont bénéficié des formations sur la vie associative, le développement communautaire, la santé et sécurité, la prévention et la gestion des conflits, l’installation et la gestion des pépinières. À date, nous avons créé 5 pépinières. Pour Suenguelen, ‘’nous avons 9740 plans pour cette pépinière, 3111 sont plantables. À Allasoyah il y a 60 190 plans dont 14 205 plantables, à Sekou Sorya 83 925 plans dont 10 240 plantables. A Soyah 68 712 plans dont 12 987 plantables. À Ouré Kaba 73 377 plans, 12 987 plantables. Dans les 5 pépinières, nous avons au total 383 944 plans dont 95 383. » 

Pour sa part, Jean Guilavogui, secrétaire général chargé des collectivités de Kindia, a rassuré la société Winning Consortium Simandou qu’ils ne ménagerons aucun effort pour l’exécution du projet.

« Nous vous disons que nous allons veiller à l’application effective des décisions qui ont été prises ici devant tout le monde. En ma qualité de secrétaire général chargé des collectivités de Kindia, nous allons veiller à ce que ça soit exécuté dans les règles de l’art. C’est vrai qu’il faut reconnaître que ces ONG qui ont gagné ici le marché doivent l’exécuter avec mes services techniques dans les règles de l’art. Donc nous allons veiller par rapport à ça et nous allons vous dire que vous pouvez compter sur nous par rapport à ce qui a été fait. Nous vous disons que l’entretien de ces plantes ne va pas poser de problème. Nous demandons à ces communautés d les entretenir avec soin », rassure ce responsable communal.

A rappeler que parmi les pépinières des plants locales remises aux ONGs figurent le Alzelia africana (lingué), Ceiba pentendra (fromage), Bombax Costatum (Kapokier), Detarium guinéensis (Bôtö), Daniellia oliveri (Thièvè), Dialium guinéensis (Mèko), Erythrophleum guinéentsis (Téli), Spondias monbin (Thialè), Parkia biglobosa (Néré), Adansonia digitata (Kiri).

Mamadou Yaya Barry

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp