Le ministre Charles Wright aux élèves greffiers et auditeurs de justice : « votre admission n’est pas un droit acquis… »
Récemment admis au concours d’accès au centre de formation judiciaire, les 100 auditeurs de justice et 100 élèves doivent prêter serment ce vendredi, 21 juillet 2023 à la Cour d’Appel de Conakry. Cette cérémonie qui connaitra la présence des membres du Gouvernement, a été précédée par une rencontre de prise contacte entre le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme et les concernés.
Davant le procureur général, le directeur général du centre et d’autres cadres, Alphonse Charles Wright n’a pas tourné autour du pot pour livrer ses quatre (4) vérités. À ces futurs hommes et femmes en robes, le ministre a rappelé le bien-fondé et les énormes tâches qui les attendent. C’est pourquoi, il les a exhortés à plus de responsabilités, afin de mériter le sacerdoce qui devront prochainement portez.
« Quand vous prêtez serment, il vous est interdit de porter les propos allant dans le cadre politique, d’être en dehors du savoir vivre et du savoir faire. En tout lieu et en toute circonstance, vous devriez vous montrer dignes élèves greffiers. Ça veut dire que si vous serez frapper par l’indignité, vous perdrez votre statut d’élèves greffiers. Il faut que cela soit clair. Vous rentrerez tous aujourd’hui, mais vous ne sortirez pas tous. Ceux qui se comporteront conformément à leurs sermons mériteront de porter haut ces robes là », a-t-il lancé.
Le Garde des Sceaux dit avoir pris toutes les dispositions financières, en se battant contre vent et marée pour offrir un cadre de travail idéal à ces élèves greffiers et auditeurs de justice. Il rappelle avoir le fait notre pays la Guinée et pour la prospérité. Cependant, Alphonse Charles Wright n’a pas manqué d’avertissement en cas de défaillance.
« Si toutes ces conditions sont créées à travers la volonté du Président de la République, le gouvernement, c’est pour vous dire qu’il y a une rupture. Mais si vous ne vous inscrivez pas dans cette logique, votre admission n’est pas un droit acquis, écrivez ça très bien. Ça entraîne des obligations dont la violation entraîne de facto la perte de votre statut d’élèves greffiers », a-t-il lâché, les invitant de se mettre désormais en dehors de tout débat politique, ethno-stratégique ou régionaliste.
Dans un franc-parler, le numéro 1 de la du département de la justice, a d’abord rappelé des obligations de ces nouveaux admis, en attendant la prestation prévue dans la soirée de ce vendredi.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653