Labé : l’effondrement en cours d’une caverne historique risque de couper la ville en deux (autorités)
Une grotte historique, enfouie dans les vestiges du territoire de l’ex-Foutah théocratique sise à Thiagué, dans le quartier Tata 2 s’est effondrée. Une situation constatée depuis déjà deux jours. Sur les lieux, l’inspection régionale de l’infracteur et des travaux publics a érigé un cordon de sécurité, et un raccourci. Mais malheureusement des curieux continuent de prendre d’assaut le site.
Interrogé sur cette situation, l’inspecteur régional de l’infracteur et des travaux publics de Labé, laisse entendre
« J’ai été appelé ce matin par un riverain, qui m’a fait comprendre qu’il y’a une caverne qui s’est effondrée. Le constat est que la caverne passe sous la routé (reliant Le centre ville et le camp Elhadj Oumar Tall, ndlr). Donc c’est un risque que les gens sont en train de courir ici. Mais pour l’instant on a essayé de baliser la partie, pour atténuer les risques que les gens ou les engins ne passent dessus, et en créant des déviations pour que les usagers puissent passer en attendant que des mesures ne soient prises », affirme Thierno Mamadou Baldé.
A la question de savoir quelles sont les mesures prises pour faire face à cette situation qui a commencé à inquiéter les citoyens de Labé, notre interlocuteur laisse entendre.
« Les mesures s’est d’abord venir caché d’abord carrément la partie, pour voir l’envergure de la caverne, puisque à vue d’œil on ne peut pas pour le moment savoir jusqu’où va la caverne et vers où elle va. Pour que la route soit vraiment refaite il faut qu’on cache pour voir. Mais en attendant, il y’a deux alternatives. C’est possible qu’à partir de là, on crée une déviation, on fait le goudron, puisque si la caverne est ancestrale, on ne sait pas ce qui peut arriver, puisque même si on essaye de refaire est ce que ça peut tenir ? Mais néanmoins des solutions sont en train d’être envisagées. La hiérarchie a été matinal informée. J’ai même envoyé des images » nous confie Thierno Mamadou Baldé.
Cette grotte a marqué l’historique du Foutah théocratique. Selon ce citoyen de cette juridiction, le lieu servait de cachette à des mécréants qui combattent les musulmans, lors de la guerre sainte dans le Diwal de Labé.
« Cette grotte a existé depuis le foutah théocratique. D’après l’histoire lors de la guerre saint au foutah-djallon particulièrement dans le diwal de Labé, les animistes se cachaient ici, pour monter des pièges aux musulmans. Ils attendaient que les musulmans passent pour surgir derrière eux pour les massacrer. Cette grotte couvre en grande partie la ville, elle s’étend de Dionga jusqu’à Pounthioun. Une distance de plusieurs km » explique Dr Amadou Tidiane Diallo.
Dans la foulée, l’inspection régionale de l’infracteur et des travaux publics lance un appel aux citoyens en ces termes.
« Je demande à tout le monde d’éviter de rentrer dans la partie balisée puisqu’il y’a un grand danger » demande Thierno Mamadou Baldé.
Tidiane Diallo