La suspension de la participation de la Guinée à l’OMVS [Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal] continue de susciter de nombreux commentaires au sein de l’opinion. Le président de la transition a décidé de briser le silence pour motiver sa décision.
Sur sa page officielle, le colonel Mamadi Doumbouya a donné trois raisons qui pourraient amener n’importe quel État à faire dos à l’OMVS.
« Lors du Conseil ordinaire des Ministres, tenu sous ma présidence au Palais Mohammed V, le jeudi 20 juillet 2023, j’ai exposé en détail les raisons qui ont conduit à la suspension de la participation de la République de Guinée à l’OMVS. Le Fleuve Sénégal, prenant sa source à Tougué, dans la préfecture de Labé, a vu paradoxalement les intérêts de notre pays ignorés au sein de cette organisation sous-régionale. Ces intérêts négligés depuis des décennies comprennent :
- Un retard considérable dans le financement du barrage hydroélectrique de Koukoutamba, situé dans la préfecture de Tougué (région de Labé), d’une capacité de 294 mégawatts, pour un coût estimé à environ 812 millions de dollars ;
2.Une sous-représentativité de notre pays au sein des instances stratégiques de décision de l’OMVS. Nous nous attendions, notamment en effet à l’approbation de la nomination d’un Guinéen au Haut Commissariat Adjoint de l’OMVS, et avions demandé à ce que davantage d’autres hauts cadres parmi nos compatriotes accèdent à des fonctions stratégiques, hélas ;
- L’absence d’ouverture du capital des sociétés de l’OMVS à la République de Guinée. Jusque là, notre pays n’a aucune participation au capital des différentes sociétés de cette Organisation.
Par conséquent, j’ai déclaré le projet de construction du barrage hydroélectrique de Koukoutamba comme Projet d’Intérêt National (PIN) et ai instruit le Premier Ministre ainsi que le Ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures à l’effet d’approfondir la réflexion pour REDIMENSIONNER le projet, en le concentrant exclusivement à l’échelle de la Guinée, et de trouver les solutions de financement nécessaires », écrit le locataire du palais Mohammed V.
Mon objectif étant de préserver les intérêts de la République de Guinée dans cette démarche.