Hier Mardi, plusieurs prisonniers de sont évadés à la prison civile de Kankan. Des tirs ont été entendus au quartier Gare où se trouve cette structure pénitentiaire. Que s’est-il passé hier ? Le procureur Général près la Cour d’appel de Kankan a apporté une réponse à cette question dans l’après-midi de ce mercredi devant les hommes de médias.
« Hier, aux environs de 13 heures comme d’habitude, le chef de poste de la maison centrale de Kankan a ouvert la porte d’accès aux détenus. Soudain, il a reçu un coup de la part d’un détenu nommé Mohamed Camara. Ce coup était vif et il n’a pas pu résister. Il se trouve que derrière Mohamed Camara cinq autres codétenus l’ont bousculé. Ils sont arrivés jusqu’à la cour de la maison centrale et une fois dans l’enceinte de la cour, deux d’entre eux ont sorti leurs armes de marque TT30. Parmi les six personnes qui ont réussi à sortir dans la cour de la maison centrale, trois ont été appréhendées. Donc sur les six, trois ont été interpellés et trois autres sont en fuite », explique M. Fallou Doumbouya.
Au cours des affrontements, deux détenus ont subi des violences et ont été transférés à l’hôpital régional de Kankan où ils sont pris en charge par les services d’urgence de ce centre hospitalier.
Pendant ce temps, les mesures de sécurité ont été renforcées dans la région pour mettre main sur les trois détenus qui ont pris la poudre d’escampette.
Le parquet général de la cour d’appel de Kankan a aussi annoncé l’ouverture d’une enquête.
À préciser que ces prisonniers arrêtés et en fuite purgeaient des peines allant de six (6) ans à trente (30) ans.
Amadou Oury SOUARE pour Mediaguinee.com