La grande Mamaya se poursuit dans le Nabaya à l’occasion de cette fête de Tabaski. Ce vendredi deuxième jour de cette danse de l’élégance et de la noblesse, les membres du Sèdè Dandiya N⁰4 ainsi que le public se sont habillés en tenue forêt sacrée, une façon de réaffirmer l’union entre la Haute-Guinée et la Guinée forestière et donner un caractère national à la Mamaya. Cependant, un incident a interrompu la danse avant l’arrivée du chef de l’État Mamady Doumbouya, rapporte notre correspondant dans la localité.
La mamaya 2023 est la 84ème édition de cette danse mythique importée du Mali dans les années 30. Classée patrimoine culturel national, elle est un outil de rassemblement et de cohésion sociale entre les filles et fils du pays. Pour cette deuxième journée, le colonel Mamady Doumbouya et ses ministres ainsi que les danseurs et le public tous ont arboré la tenue forêt sacrée, signe de fraternité avec la région forestière.
(Image)
Contrairement à la première journée, les organisateurs ont su gérer la foule ce vendredi, les danseurs et danseuses ont eu l’espace nécessaire pour faire leur démonstration devant le chef de l’Etat et sa famille. Un point noir a cependant marqué cette journée. Peu avant l’arrivée du président, des bousculades à l’entrée de l’arène ont généré des jets de pierre, ce qui a provoqué l’arrêt de la danse pour une dizaine de minutes : » c’est vraiment déplorable, que les gens se calment. » S’est indigné un spectateur.
Cette journée est certainement la dernière de Mamady Doumbouya et sa famille dans le Nabaya. Demain, c’est le bazin blanc qui sera à l’honneur.
Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.