Le Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE) a rendu public le vendredi 7 juillet dernier les résultats des examens de sortie session 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la région administrative de Kindia, ils sont 3836 admis soit un taux de réussite de 77%.
Depuis la publication des résultats de ces examens de sortie, les candidats des différentes filières de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi sont partagés entre joie et tristesse. Dans la région administrative de Kindia, l’exploit est de taille.
Sur 4986 candidats, 3836 ont eu leur moyenne. Alhassane Djami Diallo est l’inspecteur régional de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi de Kindia. ‘’Par rapport aux résultats de l’examen de sortie session 2023 dans la région de Kindia, nous avons eu à présenter 4986 candidats dont 3116 filles et femmes. Nous avons eu un résultat probant de 3836 admis soit un taux de réussite de 77%’’, a expliqué Alhassane Djami Diallo, l’inspecteur régional de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi de Kindia.
Cette année, à travers la préfecture de Kindia, la région administrative s’est distinguée vis-à-vis du résultat national. Selon Monsieur Alhassane Djami Diallo, plusieurs candidats sont lauréats.
‘’D’abord parmi les préfectures de la région, c’est la préfecture de Kindia qui a eu beaucoup d’admis. Par rapport aux lauréats, nos candidats au sein de la région ont faut de prouesses. Si on prend les filières dans lesquelles nos candidats ont compéti, nous avons eu des lauréats. C’est le cas de la santé publique. Là, les 7 premiers de la République sont sortis de l’école nationale de la santé de Kindia. Si on prend transit commerce international, le premier de la République est sortit de l’institut professionnel du peuple de Dubréka. Quand on prend l’option préparateur en pharmacie, les trois premiers de la République sont sortis de l’institut Amadou Dieng de Coyah. Et, si on prend l’option gestion de la restauration, les 12 premiers de la République sont sortis aussi de Amadou Dieng de Coyah. Quant à l’option technicien de laboratoire, les deux premiers de la République sont sortis de l’école nationale de la santé de Kindia et le troisième à l’école africaine à Féréfou ici. Et quant à l’option sage femme, les deux premiers de la République sont sortis encore une fois à l’école nationale de la santé de Kindia, le quatrième à l’institut Gandhal de Dubréka. En Franco Arabe dans les ENI, le premier de la République est sortit à l’ENI de Dubréka, le deuxième à l’ENI de Kindia. Dans l’option préscolaire, le deuxième, le quatrième et le sixième sont respectivement sortis des ENI de Dubréka et Kindia. L’infirmier d’état, le deuxième de la République est sortit de l’institut d’Amadou Dieng de Coyah, le troisième de l’institut Mario de Coyah, le quatrième de l’école nationale de la santé de Kindia, le sixième à Waliou de Gomba. Quant à l’option BTS bâtiment, le deuxième de la République est sortit de l’institut Amadou Dieng de Coyah. Quant à l’option enseignement général enseigné au niveau des ENI, le troisième et le sixième sont sortis de l’ENI de Kindia. Donc ce sont là quelques prouesses dont nous félicitons parce que c’est un examen qui est national’’, dit-il.
Ce responsable de l’inspection régionale de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi de Kindia n’a pas manqué d’encourager les candidats qui n’ont pas pu décrocher ce précieux sésame.
‘’Par rapport à ceux qui n’ont réussi à décrocher cet examen, je considère que ce n’est pas un échec. Le fait d’essayer et ne pas réussir n’est pas un échec, c’est de l’expérience. Donc ils doivent savoir qu’ils sont chez nous, ils ont tout le temps devant eux et que de toute façon, ils sont en enseignement technique pour pouvoir décrocher des métiers leur permettant d’être opérationnel. Donc candidats et leurs parents vraiment nous leur demandons de redoubler, de revoir là où vraiment, ils ont raté pour pouvoir concourir de nouveau et décrocher cet examen de Sortie’’, ajoute-t-il.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10