Suite à l’effondrement des immeubles à Matoto Kondeboungny qui a coûté la vie à cinq (5)ouvriers le lundi 11Juillet 2023, certains parents de victimes pointent du doigt la « faiblesse et la négligence” de la part de l’Etat.
Listé parmi les victimes, les parents de Fodé Amadou Sylla, âgé de 21 estiment que l’Etat « a manqué de sérieux” dans les suivis des travaux de construction de ces logements sociaux.
Pour Abou Sylla, cette situation est inadmissible.
« L’ingénieur a très mal travaillé. Regardez. Il y a plus de sable ici que de ciment. Un bâtiment à 6 étages que vous devez faire au compte de l’État, vous devez être suivis dans vos travaux mais rien n’en est. C’est nous qui sommes perdants. Nous avons le coeur serré. Nous avons des remords. On n’y peut rien», a-t-il déploré. Et de poursuivre en ces termes: » l’ingénieur et l’État ont leur part de responsabilité dans ça parce que quand vous donnez un travail ou une construction qui doit être habitée par les travailleurs de l’État , ce bâtiment doit être bien fait. Il faut qu’il y ait des suivis parce que c’est un montant très élevé qu’on dégage pour faire ce travail.
C’est une négligence de l’État et la faiblesse de l’ingénieur. Chaque partie a sa responsabilité dans ça et on va porter plainte», a déclaré ce père de famille.
Quant à Abdoulaye Sylla, l’observation sur le terrain laisse voir une «préméditation». Pour lui, la plainte sera adressée à l’ingénieur.
«Ma première remarque quand je suis venu j’ai regardé le plan derrière moi, sur ce plan j’ai vu qu’il est mentionné R+4 mais sur place j’ai compté (exécution) R+5 et la 6e dalle était en cours d’écoulement. Donc je me suis dit que le plan qui a été présenté au gouvernement et celui mis sur le terrain font deux . Donc je me suis dit qu’il y’a eu un surdosage au niveau de l’étage. Regardez les bétons qu’on a utilisés, regardez les barres de fer, par rapport à un travail sérieux. Je ne vois pas ça. On dirait le sable. Vraiment le travail n’a pas été bien fait. Vraiment il n’y a pas eu de suivi et d’évaluation dans ce travail. Imaginez que le travail était fini et que les fonctionnaires y logeaient déjà», a indiqué le père de la victime, qui ajoute: «C’est cette société là qui a recruté l’ingénieur pour faire ce travail que j’accuse. Donc je porte plainte contre la société qui a eu le contrat parce qu’on ne peut pas perdre un enfant qu’on a élevé, qui a fini les études supérieures et que ça se passe comme ça. Nous allons porter plainte contre la société qui a eu le marché pour faire un mauvais travail, elle va répondre devant la loi. La famille est très ferme sur ça. Ca c’est un travail qui est prémédité».
À deux (jours) de l’effondrement, la famille Sylla réclame le corps de Fodé Amadou Sylla afin de procéder à l’inhumation.
Mayi Cissé
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.