Education : c’est parti pour la construction de 4 écoles secondaires modernes de type ‘’Barry Diawadou’’, à Conakry
Quatre (4) établissements secondaires modernes de type ‘’Ecole Barry Diawadou’’ sis à Dixinn Bora (ancien domicile de Cellou Dalein Diallo), dans la commune de Dixinn, seront bientôt visibles dans les communes de Matoto, Kaloum, Matam et Ratoma.
C’est une initiative présidentielle pilotée par le département en charge de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation et qui vise à doter les citoyens d’infrastructures scolaires publiques dignes.
C’est l’école primaire de Petit Simbayah, commune de Ratoma qui a servi de cadre ce samedi 29 juillet 2023, à la pose de la première pour la construction et équipement de ces infrastructures secondaires sous la présidence du ministre directeur de cabinet de la Présidence de la République, Djiba Diakité, et des membres du gouvernement.
Selon le Directeur général du service national des infrastructures et équipements scolaires, « chaque collège sera composé de 18 salles de classe, une direction, une salle informatique, un laboratoire, un terrain multidisciplinaire et des latrines. Le bâtiment permettra également à toute personne de mobilité réduite d’y accéder et aux annexes également. Ces nouvelles constructions permettront d’offrir un environnement d’apprentissage moderne et adapté aux besoins des élèves et un lieu de travail de qualité pour les professeurs et le personnel d’encadrement », dira le patron de SNIES, avant d’affirmer que l’amélioration de l’accès et la qualité du système éducatif sont les priorités du gouvernement de la transition
Poursuivant, il dira que sa direction générale chargée de l’étude, la construction, équipement et de suivi des infrastructures scolaires veillera au respect de la qualité et du délai de la mise en œuvre dudit projet.
Prenant la parole, le ministre Guillaume Hawing de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation, a tout d’abord tenu à remercier le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya pour sa ‘’belle vision’’ en faveur de l’école guinéenne.
A l’en croire, à l’arrivée du CNRD au pouvoir, l’école guinéenne était comateuse. « Il était de notre devoir de réagir et de rectifier le tir. L’école, c’est l’aspect social de la transition. Alors, c’est ce que nous sommes en train de faire et c’est ce que nous sommes en train d’accomplir. Nous avons constaté qu’il y avait plus de 1080 écoles hangars quand nous avons fait le tour. Un manque criard de plus de 18000 enseignants sur toute l’étendue du territoire et près de 34000 de table-bancs manquaient. Nous nous sommes dit qu’il était urgent d’agir. Ce que vous voyez aujourd’hui, c’est cette réponse que nous sommes en train de faire », dira-t-il entre autres.
Plus loin, le ministre Hawing fera savoir que son département grâce à l’accompagnement du président Doumbouya se bat et se battra pour doter les différentes localités du pays d’infrastructures scolaires adéquates.
« Ce n’est pas seulement à Conakry que ces écoles modernes construites. Dans les prochains jours, vous allez voir aussi les poses des premières pierres des écoles type Barry Diawadou à l’intérieur du pays. En tout et pour tout, 100 écoles sont prévues. C’est un processus de rectification continue… »
Youssouf Keita