Diécké: après des années d’attente, les pensionnés de la SOGUIPAH rétablis dans leurs droits par la CNSS

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après plusieurs années d’attente, d’anciens travailleurs de la Société Guinéenne de Palmier à Huile et d’Hévéa (SOGUIPAH) ont été rétablis dans leurs droits par la Caisse Nationale de la sécurité sociale.
Ils sont répartis comme suit :  96 pour la pension de retraite, 10 pour la pension de réversion ou de survivant, 13 pour le capital décès ou le secours capital décès, trois 3 pour l’allocation vieillesse et 33 autres qui doivent être réintégrés. Cette dernière catégorie concerne des retraités dont les droits à la retraite avaient été injustement suspendus depuis 2012 pour certains et supprimés pour d’autres en 2017.
En prenant la parole pour la circonstance, le directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale Bakary Sylla s’est exprimé sur le bien-fondé de cette opération.
« Le droit avait été refusé depuis 2012 pour certains et supprimé pour certains depuis 2017.
Il était important que la Caisse dans son rôle de protection pour des gens qui ont cotisé à la Caisse nationale de sécurité sociale, qu’ils soient rétablis dans leurs droits. Il est très important pour nous de dérouler les missions de la caisse.C’est très important que la population sache qu’est-ce que la caisse fait. La caisse nationale de sécurité sociale, c’est le résumé général de base des travailleurs des secteurs privé et parapublic.
Il est aussi important que chaque travailleur qui a un contrat de travail soit affilié à la caisse,  tout en demandant à son entreprise de cotiser à la caisse afin qu’en cas de départ à la retraite,maladie ou accident de travail que nous puissions faire face à ces engagements financiers, »a fait savoir Bakary Sylla.
En présidant la cérémonie, le Ministre du du Travail et de la Fonction publique, Julien Yombouno, a estimé que cette opération permettra de reparer l’injustice sociale dont ces pensionnés ont été victimes durant plusieurs années.
« Quand on a terminé ton temps de travail,on va à la retraite,le salaire n’est plus de mise, on tombe dans la vulnérabilité.La seule manière de compenser pour pouvoir faire face à cette vulnérabilité, c’est de bénéficier de cette pension.À Diécké, plusieurs travailleurs n’ont pas bénéficié de leur pension,certains même depuis 2012.Nous venons donc réparer cette grosse injustice sous l’instruction du chef de l’Etat, » a souligné le Ministre Julien Yombouno qui a par ailleurs invité les chefs d’entreprises à faire assurer leurs employés à la Caisse de sécurité sociale pour, dit-il, éviter le même scénario qui est  arrivé aux anciens travailleurs de l’usine Friguia à Fria.
Julien Yombouno demande aux chefs d’entreprises de faire assurer leurs employés à la caisse nationale de sécurité sociale.
La SOGUIPAH, créée  en 1987, a été créée ces derniers temps à des difficultés économiques.  Mais depuis le 5 Septembre 2021, avec l’avènement du CNRD au pouvoir, elle semble être impulsée d’une nouvelle dynamique avec le démarage dans les jours à venir d’une nouvelle chaîne de traitement de caoutchouc.
La SOGUIPAH  possède une concession de plus 20 mille hectares dont environ 10 milles en exploitation.
Il y a trois unités industrielles:une usine de traitement de caoutchouc (2 tonnes par heure), une huilerie de 10 tonnes par heure et une savonnerie 400 de savon par an. Au-delà de ses propres plantations, la SOGUIPAH est approvisionnée par près de 10 mille planteurs qu’elle encadre.
Elle dispose d’un réseau de 10 kilomètres de pistes rurales qui relient des différentes plantations, avec 4 mille employés directs et dirigés par les nationaux.La SOGUIPAH,  sous le CNRD, s’apprête à lancer des travaux de construction d’une nouvelle chaîne de traitement de caoutchouc d’une capacité de 6 tonnes par heure. Cela permettra à coup sûr de multiplier sa capacité de production par 3. Chose qui était attendu depuis plusieurs années, » a annoncé Fodé Mourana Soumah, le directeur général de la SOGUIPAH qui s’est réjoui de l’effectivité de l’indemnisation des pensionnés qui a été rendue possible selon lui grâce au leadership du président de la transition, Chef de l’État, le colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement.
Sourire aux lèvres, les pensionnés n’ont pas caché leur joie après plusieurs années d’attente.
C’est le cas  Mawa Condé qui rend grâce aux nouvelles autorités. « Je suis émue vraiment cet après-midi. On nous avait abandonnée mais aujourd’hui grâce à Dieu et au CNRD nous sommes rétablis. On ne peut que remercier les nouvelles autorités. Que Dieu leur paie pour ce geste. Ça nous réconforte dans la situation que nous vivons actuellement, » a déclaré cette bénéficiaire.
Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré
 
621- 94- 17- 77

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp