Crief : l’affaire Oyé Guilavogui de nouveau renvoyée au 26 juillet prochain pour la commission d’office d’avocats
Toujours pas de réponse du côté du barreau auquel la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) présidée par Alhassane Mabinty Camara a sollicité depuis le 12 juillet dernier pour commettre un avocat d’office pour rassurer la défense de l’ancien ministre des Postes et télécommunications et ancien ministre de l’Environnement du régime déchu, Oyé Guilavogui dont les avocats se sont retirés de la procédure depuis le 14 juin dernier.
Interrogé par la Cour à l’audience de ce mercredi 19 juillet 2023, le procureur Moustapha Mariama Diallo a déclaré que le motif est que « le bâtonnier en personne était à la Mecque pour le pèlerinage. Il n’a repris le travail qu’hier lundi. Celui qui assurait l’intérim était partagé entre le bâtonnat et le procès du 28 Septembre, raison de plus que les diligences n’aient pas été accomplie en ce sens« . Tout en sollicitant un renvoi à deux mois.
Cette proposition du parquet spécial a été soutenue par le représentant de l’agent judiciaire de l’Etat en la personne de Me Amadou Baben Camara.
Mais pour le prévenu, il n’y a aucune raison de renvoyer son dossier à deux mois. ‘’Je ne sais pas vraiment ce qu’il faut dire. Il a été dit que les avocats allaient être constitués d’office. Alors s’ils ne sont pas constitués ce n’est vraiment pas ma faute. Les vacances judiciaires commencent au mois d’août. Vous avez encore un autre mercredi. Alors pourquoi on sauterait ce mercredi pour aller jusqu’à deux mois après. De toutes les façons, je suis à votre écoute et à votre disposition« , dira Oyé Guilavogui à la barre.
C’est après cette déclaration du prévenu que le juge Alhassane Mabinty Camara a renvoyé l’affaire au 26 juillet prochain pour la commission d’office d’avocats pour la défense de Oyé Guilavogui, placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry depuis le 06 Avril 2022.
A noter que Oyé Guilavogui est poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics concernant sa gestion lors de son passage à la tête des ministères des postes et télécommunications, transports et environnement sous le régime Alpha Condé.
Elisa Camara
+224654957322