CRIEF: l’affaire Kassory aussi transférée à la Cour suprême

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après celui de l’ex-ministre de la Défense, Dr Mohamed Diané, le dossier de l’ancien Premier ministre du régime déchu, Dr  Ibrahima  Kassory  Fofana, a été aussi transmis, ce jeudi 20 juillet 2023 par la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières(Crief), à la Cour suprême de Conakry en attendant que cette dernière statue sur l’exception d’inconstitutionnalité soulevée par la défense.
Dès l’ouverture de l’audience du jour, le président de la Cour, Francis Kova Zoumanigui a fait savoir que la défense du prévenu poursuivi pour des faits présumés  de  détournement de deniers publics a adressé un courrier à la cour dans lequel, il soulève l’exception d’inconstitutionnalité dans ledit dossier.
Une demande de la défense que le parquet spécial représenté par Aly Touré a rejetée. Rappelant à la cour de ne pas suivre Kassory Fofana et ses conseils. Car selon, lui, le dernier Premier ministre d’Alpha Condé n’a aucune volonté de comparaître par devant la Crief. Tout en invitant la cour à ordonner les plaidoiries et réquisitions dans ladite affaire.
C’est dans le même sens que le représentant de l’Agent judiciaire de l’Etat, Me Amadou Baben Camara, a abondé  en  demandant aussi à son tour à la cour de debouter Kassory et d’ordonner les plaidoiries et réquisitions.
Après voir écouté les différentes parties, le président Francis Kova Zoumanigui a décidé ainsi: » Vu les conclusions aux fins d’exceptions d’inconstutitionalité de Monsieur Ibrahima Kassory Fofana tendant au sursis à statuer jusqu’à la décision de la cour suprême et la transmission de la cause à cette haute juridiction; vu l’article 733 du code de procédure pénale; vu les dispositions de l’article 54 alinéa 1er de la loi organique/2011/006/CNT du 08 mars 2011 portant organisation et fonctionnement de la cour constitutionnelle; vu l’article préliminaire alinéa 5 du code de procédure pénale, en conséquence, ordonne un sursis à statuer jusqu’à la survenance de la décision de la cour suprême sur l’exception soulevée et la transmission du dossier de la procédure à la cour suprême ».
À rappeler que Dr Ibrahima Kassory Fofana qui est hospitalisé à la clinique Pasteur depuis plusieurs mois est placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry depuis le 06 avril 2022.
Elisa Camara 
 
+224654957322

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp