C’est sous une pluie battante au matin de ce Samedi 22 jjuillet 2023 que l’équipe de la société de téléphonie mobile Orange Guinée, équipée des bottes, gants, râteaux a assaini le marché Avaria et environnants.
A ses côtés, on notait la présence des maires de Matam et Dixinn. L’objectif de cette action est de redorer l’image de ce lieu de négoce pratiqué par bon nombre de guinéens.
Selon le Directeur général d’Orange Guinée, cette opération réalisée en collaboration avec l’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique (ANASP), s’inscrit dans le cadre du lancement officielle du mois RSE (responsabilité sociétale d’entreprise).
« Nous sommes au marché de Madina pour lancer les journées d’assainissement et de reboisement qui auront lieu à partir de demain. Orange est fidèle à ses ambitions de rester ou d’être une entreprise citoyenne. C’est pour cela nous sommes en relation avec les maires. Le maire Dixinn est là, celui de Matam aussi. C’est pour les accompagner dans le cadre de notre politique de responsabilité sociétale d’entreprise. C’est une mission assez noble sur lequel nous voulons toujours rester afin de sensibiliser les populations, leur dire qu’on n’est pas là juste pour faire de la téléphonie. Mais aussi pour accompagner le gouvernement dans sa politique sociale, culturelle et de santé », enseigne Ousmane Boly Traoré.
Pour ce responsable, cette activité s’inscrit également dans le cadre de la sensibilisation de la population pour un monde plus écologique.
« Et cet exemple d’aujourd’hui nous permet de nous rendre compte ou de mieux montrer notre ancrage dans notre vie sociale par rapport aux populations et en relançant avec les représentants de l’État. Nous sommes très fiers de jouer ce rôle et nous allons continuer ce travail. Parce que le changement climatique est un problème mondial. »
Présent sur les lieux, le maire de la commune de Matam, Ismaël Condé, a salué cette initiative d’Orange Guinée et ssuggère plus d’accompagnement.
« Aujourd’hui, nous sommes avec Orange Guinée dans le cadre d’assainissement. C’est le lieu pour moi de les remercier de penser non seulement aux questions d’assainissement mais aussi au traitement des points noirs, au reboisement et plus de 100 actions civiques qu’ils vont faire à Conakry et dans les régions. C’est le lieu pour aussi d’interpeller les autres grandes structures d’emboîter ce bel exemple que Orange Guinée est entrain de donner… »
« Nous, femmes d’avaria, nous remercions Orange Guinée d’avoir assainie notre marché. On cohabitait avec des tas d’immondices et de la boue. Cette action d’Orange Guinée nous protège et par conséquent, protège nos familles aussi », a fait savoir Hadja M’mahawa Bangora.
A en croire Alsény Diallo, responsable de la RSE d’Orange Guinée, cette action n’est que le début d’un projet qui couvrira plusieurs régions du pays.
Mayi Cissé