Conakry: le nouveau bureau des ressortissants de Tougué chez Elhadj Alsény Barry, président de la Coordination fulbhès et Haali-Pular

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Une délégation conduite par le nouveau président du bureau de la coordination préfectorale des ressortissants de Tougué a été reçue dans la soirée de ce samedi 29 juillet par la Coordination Nationale des Fulbhés et Haali-Pular de Guinée.
L’objectif de cette visite chez Elhadj Alsény Dalaba Barry à Kipé, dans la commune de Ratoma s’inscrit dans le cadre de la présentantion des conclusions issues de leur assemblée générale où ils ont élaboré les statuts et le règlement intérieur concernant le fonctionnement de leur préfecture au titre de la coordination.
Le nouveau bureau a estimé qu’il était important qu’il y ait une coordination au niveau de la Coordination Nationale des Fulbhés et Haali-Pular afin qu’il évite qu’il y ait des hiatus entre la coordination nationale et les coordinations préfectorales au cas où il y a des dysfonctionnements constatés qu’ils puissent les corriger avant le dépôt et la validation au niveau de l’administration centrale, nous apprend-on.
Le nouveau président des ressortissants de Tougué, Elhadj Lamine Baldé, qui a conduit cette délégation explique les raisons de cette rencontre. « Nous sommes  venus chez Elhadj Alsény, le président de la coordination Fulbhé et  Haali-Pular, pour lui présenter le nouveau bureau élu des ressortissants de la préfecture de Tougué. Après, plusieurs séances de travail au niveau de Tougué. Donc, la coordination des organisations  de développement de Tougué a réussi à mettre en place un bureau composé d’un président, 2 vice-présidents et les autres membres. Alors,  nous sommes venus ici chez  le président de la Coordination Nationale des Fulbhés et Haali-Pular pour demander des  conseils nécessaires pour maintenir la paix, la cohésion entre les ressortissants de Tougué. Et je vais vous dire, nous avons été très bien reçus et les choses se sont passées dans la plus grande joie »,s’est-il réjoui au sortir de cette première rencontre.
Poursuivant,  le président des ressortissants de Tougué a profité de l’occasion pour décliner la feuille de route de son organisation.
« Maintenant, nous les membres du bureau élus, nous avons un rôle important à jouer et c’est pour cela qu’on était là ce soir. Nous les membres, nous allons nous mettre à la tâche, pour que tout le monde puisse se donner les mains pour faire face au problème principal, celui du développement de la préfecture de Tougué. Parce que les gens attendent de nous pour que l’nsemble des communes rurales et la commune urbaine puissent changer dans les domaines du développement durable, de l’éducation, de la santé. Bref dans tous les domaines qui peuvent aider les populations de cette préfecture »
Au nom de la Coordination Nationale des Fulbhés et Haali-Pular, Elhadj Mamadou Saliou Diallo, vice-président de cette grande coordination des Fulbhés et Haali-Pular de Guinée a exprimé toute sa satisfaction de recevoir cette préfecture de l’ex-président feu Elhadj Ousmane Fatako Baldé.

« Aujourd’hui, c’est un plaisir, un honneur même de les recevoir. Ils étaient venus nous présenter les conclusions de leur rencontre, de leur assemblée générale où ils ont élaboré des statuts et un règlement intérieur concernant le fonctionnement de leur préfecture au titre de la coordination. Nous avons apprécié puisque sur les 10 sous-préfectures, 8 ont validé ces statuts, Koïn et Koladhé ont jugé opportun d’être encore mieux édifiés pour pouvoir valider cela. Si on est à 80% d’un électorat, 8/10, c’est déjà une prouesse »
Cependant, dit-il « Puisque nous sommes dans des relations sociales, ce n’est pas la démocratie classique dont on parle là c’est plutôt le consensus qui est recherché. Nous avons souhaité que les autres qui ne sont pas encore complètement convaincus de la chose qu’ils puissent être reconsultés, motivés. Et à ce titre, nous avons souhaité que cette délégation qui est arrivée aille voir leur doyen (Mawdho Moussidal) Elhadj Aboubacar Guilla qui vient d’être mis en place comme doyen à la place de feu Elhadj Ousmane Fatako Baldé pour voir la conciliation nécessaire pour arriver à une entente parfaite autant que possible… »
Le maire de la commune de Ratoma, Alpha Oumar Sacko qui a pris part à cette rencontre a indiqué que les patriarches ont un rôle important  à jouer dans la société et que c’est l’une de raison de sa présence.  » J’attends du bureau élu beaucoup de projets pour l’ensemble des communes rurales et la commune urbaine de Tougué. J’attends de ce bureau là le renforcement de la cohésion entre tous les fils de Tougué, c’est très important pour nous » dira le maire de Ratoma et ressortissant de Tougué.
Mamadou Yaya Barry

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp