Conakry : le FADES renforce les capacités de ses cadres sur la rédaction administrative et la gestion axée sur les résultats
Dans le cadre de la qualification de ses ressources humaines, le Fonds d’Aide au Développement du Sport (FADES) organise une session de formation à l’attention de ses cadres.
Cette formation qui a démarré ce jeudi 13 juin, dans les locaux de la direction générale, sise à la Camayenne se déroulera pendant 6 jours et tournera essentiellement autour de deux (02) thématiques à savoir: « la rédaction administrative et la gestion axée sur les résultats ».
Au cours de cette formation, les bénéficiaires vont s’approprier des techniques de rédactions afin de pouvoir rédiger des documents administratifs de qualité.
Présidant le lancement des travaux, le conseiller du ministre de la jeunesse et des sports, chargé des questions de jeunesse et des activités socio-éducatives a tenu à remercier la direction générale du FADES pour l’initiative. Sény Damba rappelle qu’il n’y a pas de résultats sans la qualification des ressources humaines au niveau des services.
« Le sport aujourd’hui est géré à 3 niveaux. Il y a le niveau administratif, le niveau associatif et le niveau technique. Il se trouve que le FADES se situe au niveau de la gestion administrative. Donc, il faut que les administrateurs chargés des questions de sports aient la formation qu’il faut pour qu’ils puissent apporter aujourd’hui une dynamique au sein de la pratique sportive, pour le développement effectif du sport guinéen. C’est en cela que la formation des cadres et leur qualification constituent une préoccupation fondamentale du Ministère de la Jeunesse et des Sports, car avec le perfectionnement des cadres, on peut espérer produire des résultats mais sans les ressources humaines compétentes, on ne peut pas avoir des résultats », a indiqué Sény Damba.
Devant les cadres de la direction du FADES, Elie Koïkoï Kalivogui, chargé de conduire la formation a pour sa part expliqué le choix de cette thématique.
« On dit que l’administration c’est l’écrit, on mesure le sérieux et la compétence d’une administration par la qualité de ses écrits et de ses rédacteurs. Donc, il faut qu’on puisse harmoniser un concept général, un concept harmonisé pour la rédaction des courriers administratifs. Nous savons déjà qu’avec la transition, il y a la charte graphique qui est là et tous les départements ont des en-têtes. Donc, ça signifie que dans la refondation, si avant, chaque structure pouvait écrire à sa guise en termes de présentation, en termes de formulation, aujourd’hui les nouvelles autorités donnent une nouvelle image de notre administration pour qu’on puisse faire des écrits professionnels harmonisés au niveau de tous les départements. Ce n’est pas la première séance, j’ai déjà animé ce module-là dans d’autres établissements », a-t-il expliqué.
Pour Moriba Kalivogui, le chef de département administratif et juridique du FADES, cette formation vient à point nommé pour la direction chargée de mobiliser des fonds pour le développement du sport. Selon lui, elle permettra au personnel du FADES de renforcer leurs capacités.
Mamadou Yaya Barry