Conakry : enjeux et perspectives dans le secteur minier au cœur d’une formation d’une vingtaine de journalistes
Plusieurs journalistes venus des médias publics et privés ont entamé ce jeudi 7 juillet 2023, une formation sur les enjeux et perspectives dans le secteur minier guinéen. Initiée par la structure ‘’Mines Awards Guinée COMAG’’, cette formation prendra fin ce vendredi.
Des thématiques comme : connaissance du secteur minier et nouvelle politique minière ; Les enjeux de l’exploitation minière artisanale ; La transformation sur place des ressources minières ; Relation communautaires et développement du contenu local; transition énergétique dans le secteur minier seront entre autres abordées au cours de cette rencontre.
Dans son discours de bienvenue, le président du comité d’organisation, Ousmane Grec Camara a rappelé l’importance de diffuser les bonnes informations notamment dans le secteur minier, levier de l’économie nationale.
« Nous aurons à assimiler d’avantage l’importance du secteur minier dans l’économie guinéenne mais également les défis et enjeux environnementaux dont il faudrait tenir compte pour ne pas compromettre l’avenir des futures générations. Ainsi l’importance de la présente formation n’est nullement à démontrer mais aussi sa pérennisation et sa réédition dans les prochaines années serait nécessaire pour consolider les acquis… »
Pour sa part, le conseiller principal, Naby Laye Moussa Sylla s’est réjoui de la tenue de cette formation avant d’insister :
« On dit souvent que la mauvaise information crée toujours la confusion. Mais d’où provient cette mauvaise information ? C’est lorsqu’on n’est pas bien informé et lorsqu’on n’est pas formé. C’est pourquoi je remercie sincèrement les organisateurs qui ont accordé de l’importance à la formation des journalistes en vue de communiquer sur les bonnes informations sur le secteur minier », dira-t-il entre autres.
De son côté la Directrice des relations communautaires et du développement durable à Élite Mining (sponsor de la formation) dira qu’elle est (formation) venue à point nommé, avant de rassurer : « A Elite Mining, la formation pour les médias est très importante. Parce que vous n’êtes pas sans savoir que tout au long des engagements pris avec les parties prenantes qui sont les autorités et les communautés, les médias doivent être à toutes les étapes. Notamment aider dans la communication, dans la consultation avec ces parties prenantes. Cela afin de leur faire comprendre les enjeux auxquels font face les compagnies minières », dira N’sira Daraba Diakité.
Invité d’honneur de ladite formation, Ibrahima Sory Traoré, Administrateur général du site d’informations générales www.guinee7.com et de la Radio N’dinba Fm, n’a pas manqué de mots pour remercier la forte mobilisation autour de cette formation. A l’en croire, former les journalistes sur les notions liées aux mines s’avère nécessaire.
Youl