CNT : les conseillers nationaux adoptent le projet de loi portant statut particulier des institutions d’enseignement supérieur

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

En plénière ce vendredi 21 juillet 2023 à l’hémicycle à Conakry, les conseillers nationaux du Conseil National de la Transition (CNT) ont adopté à l’unanimité le projet de loi portant statut particulier des institutions d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, ainsi que les centres de documentation et d’informations.

C’était sous le leadership du président de l’institution, Dr Dansa Kourouma, et en présence de plusieurs invités dont des cadres du département en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Selon le rapporteur de la commission Santé, Education, Affaires Sociales et Culturelles, Sékou Doré, ce projet de loi vise à promouvoir et renforcer la coopération interinstitutionnelle dans l’enseignement supérieur ; respecter, soutenir et protéger l’autonomie et la diversité des institutions et des systèmes d’enseignement supérieur ; favoriser une utilisation optimale des ressources, afin de contribuer à l’épanouissement technologique, économique et culturel de nos institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique.

« Il favorise aussi une utilisation optimale des ressources, afin de contribuer à l’épanouissement technologique, économique et culturel de nos institutions d’enseignement supérieur et de la recherche. Ce projet soumis par le ministère en charge de l’enseignement a un intérêt certain pour le pays. Il va permettre aux institutions d’enseignement supérieur, d’harmoniser le statut juridique avec les statuts qui régissent le fonctionnement des institutions d’enseignement supérieur au niveau de la sous-région. Il va permettre d’harmoniser les statuts avec les institutions partenaires, pour renforcer notre intégration, valoriser les diplômes guinéens, encore que la Guinée est un pays membre du conseil Africain et Malgache de l’enseignement supérieur (CAMES), dont 17 pays francophones sont membres », dira-t-il entre autres.

Poursuivant, il fera savoir que les établissements publics à caractère scientifique (EPS) sont des entités publiques à caractère administratif qui ont pour mission la formation, la recherche et le service à la communauté.

« A ce titre, ils sont chargés entre autres d’offrir des formations initiales et continues, sanctionnées par un diplôme universitaire en licence, master et doctorat ; d’assurer la diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique ; de promouvoir et appliquer la science, la technique et la technologie à la résolution des problèmes de développement économique, social et culturel du pays ; de promouvoir la recherche scientifique, technologique et l’innovation ainsi que la diffusion et la valorisation des résultats obtenus; de participer à la construction de l’espace africain de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique; de promouvoir la coopération nationale, sous régionale, africaine et internationale dans le domaine scientifique », explique-t-il.

A rappeler la Guinée compte de nos jours, 18 institutions d’enseignement supérieur et 32 institutions de recherche scientifique, des centres de documentation et d’informations. Et ledit projet adopté comporte 37 articles, répartis en titres, subdivisés en 6 chapitres, soit un enrichissement de 31 articles.

Youl Keita

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp