Au sortir de l’audience ce lundi 03 juillet, devant le tribunal correctionnel de Dixinn, delocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme qui est cité à comparaître par Oumar Sylla alias Foniké Mengué et 5 autres a fait savoir qu’il n’est pas devant ce tribunal pour une plainte du FNDC. Pour Alphonse Charles Wright, il a répondu à une plainte des citoyens guinéens qui estiment être lésés et qui ont saisi la justice.
À en croire Alphonse Charles Wright qui était devant ce tribunal pour des faits qu’il aurait commis lorsque qu’il était Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry et étant ministre de la Justice, ce n’est pas une victoire pour lui mais c’est un signe fort que ce qu’ils ont dit qu’ils sont toujours en cohérence avec leurs actions. « J’entends les gens dire que le FNDC a porté plainte contre le ministre. Je suis désolé de vous le dire que le FNDC n’a jamais porté plainte contre M. Alphonse Charles Wright, le FNDC c’est une structure qui n’existe pas, qui ne mérite pas mon attention. C’est des personnes (Oumar Sylla et autres) qui ont décidé de me citer. Quand je vois à la Une des journaux le FNDC a cité M. Charles il faut que cela soit corrigé et que cela soit rectifié », a fait savoir le magistrat et ministre de la Justice et des Droits de l’homme.
Poursuivant, il a dit: « Je suis désolé mais c’est des citoyens qui ont estimé être lésés et qui ont saisi la justice avec des conseils erronés que le tribunal a redressé du point de vue juridique. Il était important que ce signal là soit compris. Ni aujourd’hui, ni demain personne ne peut se soustraire de l’autorité de la justice et de la loi dans notre pays ».
Mamadou Yaya Barry
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.