BCRG : le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au cœur d’une formation des journalistes
Un atelier de formation et de sensibilisation sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme a démarré ce jeudi 20 juillet 2023 et s’étendra sur trois jours. Il regroupe une vingtaine de journalistes venus de la presse publique et privée du pays.
C’est une initiative de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) qui vise à outiller les hommes de médias sur cette situation devenue préoccupante dans le système financier mondial.
C’est le Directeur Général du Contrôle Permanent de la BCRG, Yaya Condé, en compagnie du Directeur de la formation et du renforcement des capacités qui a donné le coup d’envoi des travaux dudit atelier.
Dans son allocution de circonstance, il a tout d’abord souhaité la bienvenue aux participants, avant d’indiquer :
« Votre présence massive témoigne de l’intérêt que vous portez à cette invitation de la BCRG. C’est l’occasion pour moi de vous souhaiter, au nom des autorités de la BCRG, la bienvenue dans notre maison commune, notre fierté, symbole de notre souveraineté monétaire assumée, la BCRG. La BCRG vous a invités pour participer à cette session de sensibilisation sur les questions LBC/FT qu’elle organise annuellement. Au départ, le public cible de cette campagne fut le personnel de la BCRG en charge des activités et des opérations exposées aux risques de BC/FT. Ensuite, les bureaux de change et les comptoirs d’or qui sont des partenaires de la BCRG même s’ils ne détiennent pas de compte dans ses livres (…) A travers vos micros et vos plumes, vous pouvez aider plus que n’importe qu’elle autre corporation à aider notre pays à atteindre son objectif de LBC/FT qui est un processus continu », dira-t-il.
Poursuivant, il dira qu’au sortir de cette session d’échange, « nous espérons que nous sortirons tous, vous et nous, enrichis pour nous améliorer dans notre vie professionnelle et pour le bien de notre chère patrie, la Guinée, qui correspond à la vision du CNRD et son président, le colonel Mamadi Doumbouya… »
A noter que des thématiques comme aperçu des mesures préventives en matière de LBC/FT ; Méthodologie d’évaluation des risques ; Approche fondée sur les risques en matière de conformité à la LBC/FT ; Vigilance envers les clients et bénéficiaires affectifs ; Nouvelles technologie et conformité aux normes de LBC/FT ; Signaux d’alerte et cadre de déclaration des opérations suspectes seront entre autres abordés durant les travaux.
Youl Keita