Les audiences criminelles continuent leur cours normal au tribunal de première instance de Labé. Sur les 15 dossiers inscrits au rôle, à date, 8 ont été déjà débattus. Des décisions ont été rendues sur les sept (7) d’entre eux et les prévenus ont été condamnés entre 5 et 30 de réclusion criminelle.
Lors de l’audience de ce mercredi des verdicts ont été rendus dans quatre dossiers qui étaient en jugement par devant le TPI de Labé depuis hier mardi. Dans le premier dossier, il s’agit d’une affaire de vol à main armée, coups et blessures volontaires et association de malfaiteurs, commis au préjudice de Mohamed Sow. Les prévenus au nombre de trois sont entre autres : Mamadou Harouna Diallo, Mamadou Saliou Diallo, et Thierno Amadou Oury Barry. Ils ont été mis sous mandat de dépôt, le 27 janvier 2023. Le tribunal statuant publiquement et contradictoirement en matière criminelle et en premier ressort, a retenu les prévenus dans les liens de la culpabilité. Pour la répression le président du tribunal de première instance de Labé, Oumar Kadiatou Sylla a condamné Mamadou Harouna Diallo, en tenant compte de la bonne foi, à 10 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 6 ans. Quant à Mamadou Saliou Diallo et Thierno Amadou Oury Barry à 15 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 10 ans. Dans la foulée, le tribunal a confisqué leur moto de marque TVS, l’arme de fabrication locale et leurs deux téléphones.
Par ailleurs, dans le dossier, le prévenu du nom de Mamadou Saidou Diallo, jugé pour meurtre, commis sur la personne de feu Saliou Keita, a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle, avec une période de sureté de 20 ans.
Pour le troisième dossier, le mis en cause se nomme Ibrahima Bah qui a été placé sous mandat de dépôt depuis le 27 décembre 2021. Âgé d’une vingtaine d’années, il était jugé par devant le TPI de Labé, pour tentative d’assassinat, au préjudice de Mamadou Chérif Bah, et pour port illicite d’arme légère, et de petit calibre et de munitions. Après en avoir délibéré, sur l’action publique le tribunal a déclaré Ibrahima Bah non coupable de tentative des faits de tentative d’assassinat à lui reprochés pour crime non établi à son égard. Mais par contre, le tribunal l’a déclaré coupable des faits de détention et port illicite d’arme légère, et de petit calibre et de munition. Pour la répression, il a été condamné à 3 ans de réclusion criminelle.
Dans le quatrième dossier, il était question d’une affaire de viol sur mineure. Les prévenus sont Amadou Diouldé Bah et Mamadou Korka Bah en fuite. La victime est une mineure du nom de Mariama Dalanda Bah, représentée par la jeune sœur de sa mère du nom de Mariama Bailo. Après en avoir délibéré, sur l’action publique, le tribunal a déclaré les deux violeurs d’enfant coupables et convaincus des faits de viol sur mineure à eux reprochés. Pour la répression, Amadou Diouldé Bah a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 12 ans et Mamadou Korka Bah à 20 ans de réclusion criminelle, avec une période de sûreté de 15 ans, tout en décernant un mandat d’arrêt contre lui.
Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé