Les acteurs de la culture guinéenne en général (chanteurs, comédiens, humoristes…), traversent pour la plupart des périodes difficiles après leur retraite. Cela se traduit généralement par plusieurs facteurs notamment le manque de planification, mais aussi une mauvaise politique des gouvernants. Quelles stratégies pour mettre fin à cette précarité qui se termine souvent par la mendicité et par certaines pathologies ?
Quelques pistes sont en train d’être envisagées, notamment la création du statut des artistes et hommes de culture. C’est une annonce du premier responsable du département de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, en marge d’une formation portant sur la protection des œuvres littéraires et artistiques.
« Les créateurs guinéens, depuis les indépendances, souffrent du fait qu’ils sont dans un régime d’assistanat. Mais, les mesures possibles ont été prises grâce à l’implication personnelle du Président de la République, qui a tenu selon lui, à ce que les artistes vivent de leurs œuvres et qu’ils ne soient pas réduits à l’état de mendicité. Au-delà donc de la copie privée, nous sommes en train de créer le statut des artistes et les hommes de culture. Ce qui va d’ailleurs leur permettre de travailler comme tout le monde et bénéficier des fiches de paie, cotiser à la caisse nationale afin de préparer leur retraite », a fait savoir le ministre Alpha Soumah « Bill de Sam ».
La musique étant devenue un métier, elle doit désormais permettre, selon le numéro 1 du département de la culture guinéenne, aux auteurs, de pouvoir vivre décemment.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653