Affaire Souleymane Traoré : la décision attendue pour le 31 juillet prochain

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les plaidoiries et réquisitions ont pris fin, ce lundi 17 juillet 2023 par devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières(Crief) dans l’affaire de détournement de deniers publics qui oppose le ministère public à l’ancien directeur général de Fonds d’entretien routier(Fer), Souleymane Traoré, avant que l’affaire ne soit renvoyée au 31 juillet prochain pour décision être rendue.

Lors des réquisitions, le procureur spécial, Aly Touré, a demandé à la cour de déclarer suffisamment coupable le prévenu pour les faits qui lui sont reprochés. Pour la répression, de le condamner à 2 ans de prison dont 1 an assorti de sursis et au paiement d’une amende de 20 milliards de francs guinéens. Et, de confirmer la saisie de tous ses biens.

Appelé à la barre pour son dernier mot après les réquisitions et plaidoiries, Souleymane Traoré a confié ceci : « Je m’en tiens amplement à la plaidoirie de mes avocats. Je crois à l’idéal de  justice et en Dieu. J’ai travaillé toute ma vie peut- être plutôt que prévu d’ailleurs pour me relever. Je sais monsieur le président que ce pays peut se faire du mal lui-même. Ma famille a été obligée, il y a 30 ans de reprendre tout à zéro.  Peut-être mes enfants seront aussi obligés un jour. Le seul souhait que je peux faire pour mon pays que nous puissions être en paix avec nous-mêmes et que nous ne serons pas toujours obligés de passer par cette case-là. Revenir sur ça, ce serait de revenir sur l’histoire de ma famille, mais aussi l’histoire de beaucoup de familles (…) ».

C’est après ce cri du cœur de l’ex DG du Fer, que le président Francis Kova Zoumanigui a renvoyé l’affaire au 31 juillet prochain pour décision être rendue.

Souleymane Traoré qui est placé sous contrôle judiciaire depuis sa sortie de prison est accusé par le procureur spécial de la Crief, Aly Touré, d’avoir plusieurs montants en francs guinéens et en devises sur ses cinq (5) comptes bancaires. Des sommes qu’il a obtenues, selon le parquet spécial, au préjudice de l’Etat. Il s’agit de: 10 milliards 510 millions 112 mille 592 francs guinéens, 387 mille 489 dollars et 771 mille 730 euros. Une accusation que l’ex DG du Fer a toujours rejetée depuis l’ouverture du procès le 15 mars dernier.

Elisa Camara

+224654957322

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp