Après l’ancien 1er questeur de l’assemblée nationale, Michel Kamano, la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) a autorisé aussi l’ancienne 2ème questeure, Zenab Camara, à sortir du territoire pour des raisons d’ordre familial.
C’est ce jeudi 06 juillet 2023 que la décision est tombée par devant la cour présidée par Francis Kova Zoumanigui.
Selon la décision de la Cour, cette autorisation de sortie de Zenab Camara de la Guinée pour rejoindre ses filles à l’étranger, c’est pour une durée d’un mois, à compter de ce jeudi.
Quant au patron des tours siamoises de Kakimbo, Cheng Jiin-Suey alias Kim, qui a quitté le territoire sans autorisation de la justice, la cour dit avoir constaté son défaut de comparution ainsi que son absence du pays sans y avoir été autorisé.
C’est après ces décisions de la Cour, que l’affaire a été renvoyée au 05 octobre prochain pour la reprise des débats.
À rappeler qu’ils sont 4 personnes à être poursuivies par le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré, pour détournement présumé d’un montant de 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale sis à Koloma. Ce sont: l’ex président de l’assemblée nationale, Amadou Damaro Camara hospitalisé depuis plusieurs mois à l’hôpital sino-guinéen dont la demande de mise en liberté provisoire a été rejetée par la cour, Michel Kamano, Zenab Camara et Cheng Jiin-Suey.
Elisa Camara
+224654957322
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.