On est loin des comptes en Guinée. Plusieurs exemplaires du livre autobiographique (Debout pour la patrie) de l’activiste guinéen et responsable du Front national pour La Défense de la constitution (Fndc) Oumar Sylla «Foniké Menguè » ont été saisis par les autorités guinéennes. Ce sont les Éditions Plumes Inspirées qui l’ont annoncé.
« (…) Nous venons d’être informés par notre transitaire que les livres ont été saisis pour la simple raison que leur diffusion pourrait entraîner un trouble à l’ordre public », écrit la Maison d’édition qui précise que « « « l’ouvrage est une autobiographie qui n’incite en aucun cas à la violence ».
« La direction des Éditions Plumes Inspirées trouve cette décision injuste et non fondée. Nous sommes en train d’envisager les possibilités de recours auprès de qui de droit », promet la structure.
Foniké Menguè, farouche opposant à la junte au pouvoir en Guinée est récemment sorti de prison avec son collègue de lutte Ibrahima Diallo après plusieurs mois de prison pour des faits présumés de participation délictueuse à un attroupement interdit, entrave à la liberté de circuler, destruction d’édifices privés et publics et coups et blessures. Ils seront acquittés par le tribunal de Dixinn.
Mayi Cissé