Wright dans la famille de Mansour Bah, décédé en prison: « seule la justice peut vous rétablir dans vos droits »
La mort de Mansour Bah, père de 4 enfants en détention « pour des faits présumés d’abattage d’arbres et injures « à la maison d’arrêt de Boké dans des conditions non encore élucidées, a mis le département de la justice, la famille et les proches du défunt dans une grande tristesse.
Hier lundi 12 juin, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, accompagné des cadres de son département et des responsables du Parquet Général près la Cour d’Appel de Conakry, s’est rendu dans la famille mortuaire à Tabondeyah dans la sous-préfecture de Kolaboui, préfecture de Boké, pour présenter les condoléances des autorités de la transition à la famille explorée.
Pleurant la mort de leur fils en détention à la maison carcérale de Boké, la famille qui a reçu la visite du ministre de la Justice et sa suite a saisi l’occasion pour réclamer justice, conformément à la loi. Elle a également sollicité du ministre son implication dans la résolution des conflits domaniaux, à l’origine des violences à relents communautaires dans cette zone minière.
Pour sa part, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, a, pour commencer, présenté ses condoléances les plus attristées à la famille explorée, avant de formuler la volonté de la justice de restituer le corps du défunt à sa famille pour son inhumation ce mardi 13 juin à 10 heures, en sa présence et celle de sa délégation.
À l’en croire, selon la législation en Guinée, seule la justice est habilitée à rétablir les citoyens dans leurs droits. « Le défunt sera inhumé demain à partir de 10 heures (…) Seule la justice peut vous rétablir dans vos droits. Alors, suivez la justice, s’il plaît à Dieu à l’image du cas d’Amadou Diallo dont les coupables ont été punis à la hauteur de leur forfaiture, dans cette affaire aussi, suivons tous la justice. S’il plaît à Dieu, cette affaire sera jugée conformément à la loi. C’est pourquoi je vais vous demander de vous calmer. Restez derrière la justice qui est le seul organisme habilité à faire la lumière. Inchallah, je viendrai demain participer à son inhumation » a-t-il fait savoir devant les autorités judiciaires, administratives, religieuses et la collectivité fortement mobilisée.
Il faut rappeler que c’est suite aux conclusions du rapport d’expertise du médecin légiste, qu’il a été révélé que le décès de Mansour Bah en détention provisoire à la maison d’arrêt de Boké pour des faits présumés d’abattage d’arbres et injures, est consécutif à un traumatisme crânio-cephalique par objet contondant responsable d’une hémorragique cérébrale.
Stupéfait de cette triste nouvelle, le département de la Justice et des Droits de l’homme a engagé des poursuites contre ses codétenus » pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Avant de suspendre le Procureur d’Instance pour faute professionnelle contraire à son serment de magistrat.
Pour apaiser la tension sociale, le ministre de la Justice entend échanger avec l’ensemble des Bokékas ce mardi 13 juin sur le fonctionnement de la justice, une manière pour le département de la Justice d’être plus proche de la population.
Mamadou Yaya Barry depuis Boké