Le gouvernement américain a suspendu son aide alimentaire à l’Éthiopie en raison de détournements massifs de cette assistance, a annoncé jeudi l’USAID, l’agence américaine d’aide internationale.
« Après une évaluation nationale, l’USAID a découvert, en coordination avec le gouvernement de l’Éthiopie, une opération généralisée et coordonnée de détournement de l’aide alimentaire, au détriment du peuple éthiopien », indique un porte-parole de l’USAID dans un message envoyé à l’AFP.
« En conséquence, (…) nous ne pouvons pas continuer à fournir de l’aide alimentaire tant que nous ne serons pas sûrs que des réformes auront été mises en place », poursuit-il. L’USAID « compte reprendre immédiatement l’aide alimentaire dès que nous aurons confiance dans l’intégrité des systèmes de distribution pour faire parvenir l’aide à ses destinataires prévus », assure-t-il.
L’agence américaine avait déjà décidé en mai, en même temps que le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU, de suspendre l’aide alimentaire à la région éthiopienne du Tigré, tout juste sortie en novembre de deux ans de conflit, en raison du détournement d’une partie de cette aide, « vendue sur le marché local ».
Environ 20 millions de personnes, soit 16% des 120 millions d’Éthiopiens dépendent de l’aide alimentaire, estimait fin mai l’agence humanitaire de l’ONU (Ocha). Jeudi, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a rencontré le vice-Premier ministre éthiopien Demeke Mekonnen en marge d’une réunion diplomatique à Ryad et s’est « réjoui de l’engagement du gouvernement éthiopien à mener ensemble une enquête complète sur le détournement de l’aide alimentaire américaine et faire rendre des comptes aux responsables », a indiqué l’ambassade américaine à Addis Abeba.
Les Etats-Unis sont le plus important donateur bilatéral à l’Éthiopie, fournissant plus de 1,8 milliard de dollars (1,67 millliard d’euros) d’aide vitale depuis l’année fiscale 2022, indique l’USAID.
Belga