Voiries urbaines : le ministre Gando Barry lance les travaux de construction de plus de 8 kilomètres, à Kindia
Le ministre des Infrastructures et des Travaux Publics accompagné d’une forte délégation a procédé ce samedi 3 juin 2023, au lancement des travaux de construction des voiries urbaines, dans la commune urbaine de Kindia. Cette cérémonie s’est tenue en présence des autorités administratives et quelques citoyens de la commune urbaine.
C’est dans le cadre du projet de construction des voiries urbaines dans 11 villes du pays de la République de Guinée que le ministre des infrastructures et des travaux publics a lancé les travaux de construction de 8 kilomètres 500 des voiries, dans la cité des agrumes.
Dans son discours, le ministre Elhadj Gando Barry a appelé les populations à accompagner ce gigantesque projet routier dans le pays.’’ Le président de la transition a initié un grand projet de voiries pour 11 villes de la Guinée parmi lesquelles il y’a 8 kilomètres 500 pour la préfecture de Kindia. Cet objectif s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de cadre de vie des populations, faciliter l’accès aux différents quartiers, aux différentes localités, améliorer la fluidité pour que chacun puisse circuler facilement. C’est un travail qui demande de la compréhension, il faudrait que les populations riveraines comprennent que les caniveaux qui vont être fait, la voirie qui va être faite, c’est pour la population. Donc, il faut accompagner le projet, il ne faut pas bloquer le projet. Il y’a forcement des dégagements qui vont être faits, il y’a des emprises qui vont être libérées mais c’est pour que le projet soit intégré. Ce que le président de la transition a initié ce n’est pas seulement pour la transition, c’est un projet pour une longue durée pour ne pas dans cinq qu’on sera obligé de revenir sur ce qui a été fait, casser et gaspiller de l’argent, c’est ce qu’on a fait dans plusieurs », explique le ministre.
Pour la préfecture de Kindia, l’exécution des travaux de construction est confiée à la société BEGEC TP pour un budget hors taxe de 280 milliards 198 millions 888 mille 793 mille francs guinéens a expliqué Ibrahima Pépé Traoré, le directeur des travaux, chargé des opérations. ‘’C’est 8,5 kilomètres pour la voirie de Kindia et à savoir que c’est une combinaison de voiries qui s’étend sur 11 villes. Donc 11 voiries urbaines et nous nous avons la charge de travailler sur Kindia où il y a 8,5 kilomètres. Donc c’est de faire le bitumage comme on le dit dans notre jargon ordinaire le goudron avec des ouvrages d’assainissement et des ouvrages de franchissement et les décorations qu’il faut pour un délai contractuel de 12 mois », a–t-il indiqué.
Ce projet de construction des voiries urbaines vient au moment où Kindia est en manque d’infrastructures routières. Dans le centre urbain et ses périphéries, le constat est alarmant. Le préfet de Kindia colonel Abdel Kader Mengué Camara s’est réjoui en ces termes. « Aujourd’hui la population de Kindia est satisfaite, satisfaite du président de la transition, du premier ministre chef du gouvernement de tous les ministres. Nous avons dans les autres villes lancées leurs travaux et aujourd’hui les nôtres sont lancés, nous sommes content et nous disons merci au colonel Mamadi Doumbouya, nous faisons toutes les prières du monde pour que le projet qui vient de démarrer puisse se dérouler dans des meilleures conditions », dit-il.
Pour l’instant, les axes concernés par ce projet de construction des voiries urbaines ne sont pas identifiés. Une opération qui sera effectuée par les autorités locales.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10