Mafanco/Le commissaire spécial de l’aéroport AST absent à son procès : « nous demanderons qu’un mandat soit décerné contre lui si… » Me Béa 

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le commissaire spécial de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré (AIAST) devrait être entendu ce jeudi, 22 juin pour abus d’autorité, conformément aux dispositions de l’article 640 et suivants du code pénal.
Poursuivi par Ibrahima Diallo du FNDC à qui a interdit récemment de sortir hors du pays alors qu’il devrait prendre part à une rencontre à Niamey, au Niger, Ibrahima Naby Traoré a brillé par son absence. Aussitôt ouvert au tribunal de première instance de Mafanco, le procès a été renvoyé au 13 juillet prochain pour paiement d’une caution fixée à un million de francs guinéens (1000000fg), selon la décision rendue par le président du tribunal.
Sur demande du président du tribunal, Mohamed Sangaré, la procureure a décidé qu’un montant de 2 millions soit fixé au titre de cette caution. La partie civile elle, représentée par un pool d’avocats, a proposé une somme de 500 milles de nos francs. Face à ces deux propositions, le président du tribunal a retenu la somme d’un million de francs guinéens. Une décision saluée par la partie civile qui a néanmoins déploré l’absence du Commissaire spécial avant d’annoncer de fortes mesures qui pourraient être appliquées au prochain rendez-vous.
« Le Commissaire Ibrahima Naby Traoré a brillé par son absence c’est son droit. Cette première journée a été consacrée à la fixation de la caution, contrairement à ce qui s’est passé au tribunal de Dixinn, où le juge est venu avec sa décision et n’a donné la parole à personne. Il a fixé la caution comme il veut et renvoyé également le dossier à sa guise, en violation de toutes les règles de la procédure. Ici à Mafanco, le président a donné la parole à toutes les parties. Ce qui veut dire que ce procès a bien démarré. Nous allons payer la caution et le 13 juin nous serons là. Si le commissaire spécial refuse de venir, conformément à l’article 479 du code de procédure pénale, nous demanderons qu’un mandat soit décerné contre lui et qu’il soit obligé d’être au tribunal parce que nul n’est au-dessus de la loi», a averti au nom de ses pairs, Me Salifou Béavogui, un des avocats d’Ibrahima Diallo.
Sâa Robert Koundouno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp