TPI de Kankan/La défense critique les peines de condamnation prononcées contre ses clientes : « c’est purement politique… »
Comme nous l’annoncions dans un de nos précédents articles, le verdict final du procès des femmes qui ont manifesté pour le retour d’Alpha Condé a été rendu ce jeudi, par le tribunal de première instance de Kankan. Une condamnation de six mois dont quatre mois avec sursis et une amende d’un million de francs guinéens a été infligée à Hadja Ciré Diané et Aissatou Diallo, les sept autres prévenues quant à elles ont écopé de 6 mois d’emprisonnement avec sursis et 500 000 fg d’amende.
Des peines que Maître Mohamed 2 Kourouma, l’avocat de la défense qualifie de politiques : « C’est une décision qui a été rendue en violation frontale de la loi, c’est purement politique. Ces pauvres dames ont été toutes poursuivies pour participation délictueuse à un attroupement illégal, la loi réprime réellement cette infraction mais il est question de dire qu’avec ce régime la liberté d’expression et d’opinion n’est pas respectée en Guinée. En ce qui concerne l’attroupement la loi est claire la dessus, il faut qu’un certain nombre de conditions soient réunies mais dans le cas actuel, les conditions ne sont pas réunies pour que le tribunal rentre en condamnation contre ces pauvres dames. La loi a dit qu’il faut qu’il y ait deux sommation, est-ce que au cours de la réunion de ces femmes dans les différents rond-point, la police ou la gendarmerie est venue les sommer de libérer les lieux, je dirai non, et la loi dit que si tel n’est pas le cas on ne peut pas retenir contre ces personnes l’infraction d’attroupement illégal. »
Cet avocat au barreau de Guinée veut relever appel contre la décision du tribunal : « Nous n’allons pas accepter cela, dès aujourd’hui nous allons user de notre droit d’appel et faire appel contre cette décision rendue en violation manifeste et flagrante de la loi. »
Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan