TPI de Kankan/Décision politique contre les femmes ? Daouda Diomandé remet Me Kourouma à sa place : « c’est leur affaire… »
Suite à la sortie de Me Mohamed 2 Kourouma, avocat des femmes manifestantes condamnées par le tribunal de première instance de Kankan, le procureur de la République près ledit tribunal est monté au créneau pour se faire entendre. Si Maître Kourouma parle de décision politique prise contre ses clientes, Daouda Diomandé lui a une autre explication :
« Ça c’est leur affaire, c’est la position des avocats, ça ne nous regarde pas. Que ce soit politique ou pas ça ne nous regarde pas, parce qu’au cours des débats, nous n’avons pas parlé de politique. Nous n’avons pas dit que c’est parce qu’elles sont dans un parti que nous les condamnons, non. Et les débats l’ont prouvé. Maintenant, si les gens racontent du n’importe quoi pour dire que c’est politique, ça n’engage qu’eux, parce que les débats ont porté sur le fait qu’elles soient sorties, elles n’avaient pas le droit de sortir, c’est pour cette raison elles ont été condamnées. Mais si certaines personnes pensent que c’est politique, ça n’engage qu’elles. »
Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan s’est réjoui de la décision, qui selon lui s’inscrit dans la logique de sa réquisition :
« Ma réaction est une réaction de satisfaction parce que nous avons la condamnation de ces femmes qui sont sorties sans autorisation, et le tribunal nous a suivi en partie. C’est pour leur montrer qu’elles n’avaient pas le droit se faire ce qu’elles ont fait, il y a des procédures qu’il faut suivre avant la manifestation », a dit Daouda Diomandé.
Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan