Situation des contractuels : « c’est de véritables soldats qu’on transforme en mendiants » (Abdoul Sacko)
« Stop à la mendicité de nos soldats, enseignants contractuels. » C’est l’un des thèmes brandis par le Forum des forces sociales de Guinée (FFSG), en guise de soutien aux enseignants contractuels après 8 mois d’arriérés impayés, lundi 12 Juin 2023.
À travers une conférence de presse, ces activistes de la société civile ont dénoncé le traitement infligé aux enseignants contractuels, surtout pour ceux qui sont à l’intérieur du pays.
Cependant, ils condamnent la désolidarisation syndicale dans cette lutte. « Nous allons de plus en plus lorsqu’une situation se pose et le problème ne nous concerne pas directement. C’est le plus grand cadeau qu’on offre à nos gouvernants.
Le cas des enseignants, ils ont montré à suffisance que notre devise Travail-Justice-Solidarité n’a aucun sens, surtout lorsque c’est les jeunes qui représentent la majorité sont à la gouvernance. Comment concevoir que les gens qui ont accepté de travailler avec les maigres moyens, maigres salaires, qui ont abandonné leurs familles se retrouvent avec 1.000.000 comme salaire soient abandonnés par la république? », s’interroge Abdoul Sacko au nom de sa composante, avant de poursuivre en ces termes : « Le mal est que c’est comme si nous allons en reculant. Avec la question des 40% sur la question des augmentations de salaire il y a 5ans en arrière il y a eu la solidarité du monde syndical à tous les niveaux. Nous la société civile on s’était levé pour nous rendre à Sekhoutoureyah devant le président d’alors. Cette fois c’est des compatriotes qui sont sacrifiés pour donner un sens à notre vie pour permettre à nos enfants d’avoir le chemin de la vie et nous restons tous indifférents. Le travail n’est plus payé en Guinée. C’est des véritable soldats qu’on transforme aujourd’hui en mendiants, en mendiant parce que c’est gênant de voir l’Etat s’enorgueilir qu’abandonner des gens pendant 8 mois et on prend comme un trophée de guerre parce qu’on doit leur donner deux mois de salaire. Quelle pire manière de traiter les travailleurs. Où est la justice? ».
Plus loin, ce forum a en son sein des organisations de protection des droits humains. Pour ces derniers, cette situation de sous-emploi des contractuels va à l’encontre des droits de l’homme.
Une pratique dont l’Etat doit se débarrasser. « On appelle travail décent, travail égal salaire égal. Donc la violation de cette convention commence par les gouvernants, ce qui constitue une violation des droits de l’homme parce qu’il est reconnu que le travailleur a des avantages. A travers cette convention, il y a les violations en plus des violations des droits humains. Il y a cette convention qui est fondamentale qui régit le monde du travail, autant dire que c’est une violation flagrante à tous les niveaux.»
Pour mettre fin à cette situation, le Forum des forces sociales de Guinée (FFSG) compte se tenir comme un seul homme auprès des enseignants contractuels pour les rétablir dans leurs droits et appellent tous les syndicats à rejoindre la lutte.
Mayi Cissé