Pita : profitant de la grande pluie, 20 détenus dont 7 condamnés s’évadent de la prison civile (procureur) 

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’information vient de parvenir à notre desk. Cette évasion a eu lieu dans la nuit du mercredi 31 au jeudi 01 juin 2023. Ils sont au total 20 prisonniers à prendre la poudre d’escampette de cette prison civile de Pita, région de Mamou.

Parmi ces évadés figurent 7 condamnés et les 13 autres étaient en attente de leur procès.

Joint au téléphone ce samedi 03 juin, tout en confirmant cette évasion, le procureur du tribunal de première instance de Pita, nous a confié que les malfrats ont profité de la forte pluie qui s’abattait sur la ville pour prendre la fuite.

 

« L’information est vraie. C’est  dans la nuit du 30 mai au 1er juin. 20 détenus ont pu s’évader. Sur les 20, il y en a 13 qui n’ont pas encore été jugés. Les 7 connaissaient déjà leur sort. Sur les 13 qui n’étaient pas encore jugés, il y a deux qui étaient poursuivis pour des cas de viol, il y a un qui était poursuivi pour assassinat sur sa propre femme, les autres c’était pour les cas de vol, de menace, des coups et blessures. Nous avons mis en place un comité de crise. Les autorités administratives et locales sont informées, les PA sont informés. Les avis de recherche sont émis », explique  Bacary Camara.

A date, aucun des évadés n’a encore été retrouvé. Mais Bacary Camara a rassuré que les recherches sont déjà en cours.

« Nous avons mis en place un comité de crise. Toutes les autorités locales et administratives sont informées. Tout le monde est alerté. Il y a des avis de recherche qui ont été lancés. Les recherches continuent mais pour le moment, nous n’avons pas eu la chance de mettre main sur eux », a-t-il déploré.

A la question de savoir comment ces détenus sont parvenus à s’évader, le procureur de préciser : « selon l’explication du régisseur, c’est suite à la grande pluie et le grand vent qui s’est abattu dans la nuit du 31 au 1er juin. Ils ont d’abord arraché la grille qui séparait le toit et les détenus, ils ont escaladé le mur avant de percer les tôles », précise le procureur.

 

Déjà  une enquête a été ouverte pour retrouver les évadés et les éventuels complices.

Aux dernières nouvelles, on apprend que le reste des détenus ont été transférés à la maison centrale de Labé.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

620 44 25 83

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp