C’est maintenant chose faite. La défense de l’ancien ministre des Postes et Télécommunications et ex-ministre de l’Environnement du régime déchu, Oyé Guilavogui s’est retirée du procès ce mercredi 14 juin 2023, devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).
Cette défense pilotée par Me Salifou Beavogui s’est retirée de la procédure pour exiger l’ouverture rapide de la phase des plaidoiries et réquisitions. Car, selon elle, la Cour a suffisamment entendu des témoins pour clôturer les débats. Tout en rappelant que cela fait maintenant 13 mois que leur client est en détention à la maison centrale de Conakry.
Après ce retrait des avocats de la défense, le ministère public représenté par Moustapha Mariama Diallo a mentionné qu’il constate avec regret le retrait de la défense. Soutenant que ce retrait n’est que du dilatoire pour faire retarder la procédure. Demandant à la Cour de constituer d’office un avocat pour assurer la défense de l’ancien ministre de l’Environnement du régime déchu.
Interrogé par la Cour sur ce qu’il en a dit suite au retrait de ses avocats, Oyé Guilavogui a déclaré ceci : « j’avoue que depuis un certain temps, je doute de l’impartialité de cette Cour. Pour cette raison, je préfère m’attendre à votre verdict et je m’en remets au jugement divin. Je préfère le jugement de Dieu. Je n’ai pas des conseils à ma possession et vous faites ce que vous voulez. Pour l’instant, je suis dans l’incapacité sauf qu’on me l’oblige de suivre ce procès. »
C’est après cette confession de l’ex-ministre des Postes et Télécommunications du régime Alpha Condé poursuit pour ‘’des faits de détournement de deniers publics’’ que le juge Alhassane Mabinty Camara a renvoyé l’affaire au 28 juin prochain à la demande du parquet spécial.
Elisa Camara
+224654957322