Comme chaque année, ce vendredi 2 juin, la direction nationale de l’Enfance a officiellement lancé, le mois de l’enfant guinéen dans la salle des congrès du palais du peuple. Cette cérémonie a été présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, en présence du président du CNT, Dr Dansa Kourouma, de la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, de la ministre du Plan, de la ministre de la Pêche artisanale et de l’Economie maritime, de celui du Travail et de la Fonction publique et de certaines institutions nationales et internationales du pays et de plusieurs enfants venus de différentes écoles de la capitale.
Prenant la parole, Mariame Diallo, présidente du parlement des enfants de Guinée, a d’abord remercié les autorités du pays pour leur implication personnelle, dans la réussite de l’organisation de l’édition du mois de l’enfance 2023. Avant de faire des recommandations en faveur des enfants de Guinée.
« Excellence monsieur le Premier ministre, l’approche d’inclusion que Son Excellence le président colonel Mamadi Doumbouya, a inscrite dans votre feuille de route, est une opportunité pour l’épanouissement des enfants. Qu’il en soit vivement remercié. Toutefois, l’opportunité de cette cérémonie nous est offerte pour présenter quelques préoccupations des enfants. Il s’agit entre autres: l’institutionnalisation et appui au parlement des enfants de Guinée par décret en vue de faciliter la tenue de ses différentes cessions et son renouvellement dans les délais requis; la poursuite des efforts pour l’accès des enfants aux outils numériques, pour favoriser leur réussite; l’appui au système de protection des enfants pour offrir des opportunités de réinsertion scolaire et socioprofessionnelles des enfants en situation difficile; la mise en place des mesures fortes pour lutter contre les violences faites aux enfants. Excellence monsieur le Premier ministre, ces sollicitudes susmentionnées constituent le cahier des charges que nous soumettons à votre haute appréciation. Je voudrais terminer mon intervention par renouveler l’appel du parlement des enfants de Guinée à la responsabilité collective et à la mobilisation de chacun en faisant des questions de la nation guinéenne, une préoccupation de tous les instants… », a plaidé la présidente du parlement des enfants.
Pour sa part, Aicha Nanette Conté, ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables a d’abord rappelé le thème de cette année, avant de lancer un appel à l’endroit des enfants et des parents de Guinée.
« Je voudrais rappeler que le mois de l’enfant est un espace d’échanges et de rencontres de tous les acteurs qui ont pour préoccupations de bâtir un meilleur avenir pour tous les enfants sans exclusion. Cette année, il est célébré sous le thème proposé par le comité africain des droits et du bien-être de l’enfant : « les droits des enfants dans l’environnement numérique ».
Profitant de cette tribune, je lance un appel aux familles, aux parents, aux communautés, partenaires et aux autorités à tous les niveaux sur le rôle prépondérant attendu d’eux face aux enjeux d’épanouissement et de protection de nos enfants dans le domaine du numérique. Pour ce faire, je puis rassurer que le ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables ne ménagera pas d’efforts pour la création d’un environnement sécurisé et favorable à l’accès des enfants au numérique.
Chers enfants de Guinée, ce mois est le vôtre. Il constitue pour vous une opportunité d’entreprendre des actions de plaidoyer et de sensilisation sur les questions pertinentes liées à vos droits, notamment en lien avec la thématique du numérique. C’est pourquoi je vous exhorte à susciter des débats et échanges en vue d’attirer l’attention de toutes les parties prenantes face aux enjeux liés à votre accès aux services sociaux de base et au numérique, gage certain de votre épanouissement », a déclaré la ministre, Aicha Nanette Conté.
De son côté, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou a donné une réponse suite aux recommandations faites par la présidente du parlement des enfants de Guinée.
« J’ai bien noté votre plaidoyer. C’est pourquoi à la faveur de cette cérémonie qui nous rassemble aujourd’hui, je voudrais à nouveau inviter notre gouvernement, ses partenaires et les acteurs non étatiques à accorder une attention particulière et soutenue aux actions à promouvoir pour le bien-être des enfants de Guinée notamment, la réinsertion socio-professionnelle et éducative des enfants en situation de rue, en conflit avec la loi, des enfants mendiants et des enfants victimes d’abus, d’exploitation et de violences, l’appui au fonctionnement du parlement des enfants de Guinée, la mise en place de mesures fortes pour lutter contre les violences faites aux enfants qui sont les plus fragiles de notre société. Je vous annonce d’ores et déjà que j’ai reçu des instructions fermes du président de la Transition, le père de tous les enfants de Guinée, le colonel Mamadi DOUMBOUYA afin de renforcer les allocations budgétaires du système de protection des enfants de Guinée. C’est une vraie aide pour le soutien à la réinsertion des enfants », a-t-il déclaré.
À noter que c’est tout le mois de juin qui est consacré aux enfants.
Christine Finda Kamano
622 716906