Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
A l’entame de l’assemblée générale de ce samedi 3 juin 2023 à Gbessia, le RPG Arc-en-ciel (ex-parti au pouvoir) a félicité le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, qui a été élu par son peuple.
Prenant la parole, Lanssana Komara, membre du bureau politique national a rappelé au peuple de Guinée et aux autorités que le président de la Turquie est réélu pour son 3ème mandat.
« Le président turc a été élu, et brillamment élu, au cours d’un 3ème mandat. Que cela soit clair dans la tête de tout le monde. Donc, le gouvernement guinéen s’est déplacé hier soir pour aller participer à l’investiture du président turc qui fait son 3ème mandat. Donc par conséquent, nous félicitons encore le président Erdogan », a-t-il avancé.
Dans le même ordre d’idée, cet ancien ministre a transmis un message du professeur Alpha Condé à ses militants, tout en les invitant à la sérénité. Puisque, selon lui, des spéculations au tour du retour de l’ex-président commencent à circuler.
« Le professeur Alpha Condé me charge de vous dire de rester tranquille. Certains médias ont commencé à faire des spéculations en disant: il [colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition] est parti le chercher, bientôt il va venir avec lui dans un avion. Je vous informe que l’avion qui l’a amené, c’est l’avion de Paul Kagamé. Certains médias commencent déjà à dire, il va venir, on est parti le chercher, ces gens-là oublient que Alpha Condé est libre parce que le communiqué a été signé devant tout le monde ici qu’il est libre de ses mouvements, il peut aller là où il veut, il peut aller se soigner dans le pays qu’il veut. Il a choisi la Turquie pour aller se soigner. Donc restez tranquilles de ce côté-là. Nous vous demandons chers militants de rester sereins, de rester tranquilles », a-t-il avancé.
Maintenant, parlant du départ du colonel Mamadi Doumbouya, a cette investiture, Komara de renseigner :
« La Guinée est un État, est une République c’est normal qu’on soit invité à l’investiture comme tous les pays. Si la Guinée n’était pas invitée mais nous on allait se poser des questions. Maintenant, la représentation d’un chef d’Etat ou d’un ministre des affaires étrangères, ça dépend, et c’est ce qui s’est passé. Ecoutez il faut qu’on soit réaliste, le président Mamadi Doumbouya est parti représenter la Guinée ce n’est pas Mamadi Doumbouya qu’il est parti représenter. Donc la Guinée a été représentée. Donc chers militants et militants, restez sereins et continuez votre combat pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel ».
Christine Finda kamano
mamadi doumbouya ne représente jamais la Guinée 🇬🇳. C’est un mercenaire de la légion étrangère française. doumbouya est parti représenté son pays la france 🇫🇷.
En tant que Guinéen je ne connais pas ce mercenaire français.
Le Président de la Guinée c’est son Excellence Alpha Condé.