Procès du 28 sept. de nouveau renvoyé : « à la maison centrale, il nous a été dit qu’aucune extraction n’est possible » (proc’ Algassimou)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après être renvoyé la dernière fois pour cause de non-satisfaction des avocats dans cette procédure, le procès des évènements du 28 septembre 2009 devait reprendre de belle ce mercredi, 21 juillet 2023.
Aussitôt ouvert, il a été renvoyé au 10 juillet prochain par le président de la Cour Ibrahima Sory 2 Tounkara, sur proposition du ministère public et des avocats de la défense. Et ce après avoir observé un vide dans le box des accusés.
Ce renvoi fait suite aux différentes négociations entamées entre les procureurs de la République, le premier président de la Cour d’Appel de Conakry et les gardes pénitentiaires en grève pour entre autres l’application du statut particulier du personnel pénitentiaire du 31 octobre 2016; la prise en charge de 135 bénévoles ayant suivi la formation commune de base et la libération immédiate et sans délai des gardes pénitentiaires arrêtés pour des raisons d’évasion de certains détenus; mais l’augmentation également de 500 000 GNF sur le salaire de chaque agent en guise de compensation du ravitaillement en riz.
« À la maison centrale, il nous a été dit qu’aucune extraction n’est possible, tant à la maison centrale de Conakry, que dans les autres maisons centrales et tribunaux à travers le pays. Informés, les trois procureurs de Conakry, le premier président de la Cour d’Appel de Conakry, avons fait le déplacement là-bas pour pouvoir comprendre, ne serait-ce que pour le procès du 28 septembre, afin qu’ils acceptent que l’audience puisse se tenir aujourd’hui après le renvoi de la dernière fois. Malheureusement, à l’issue de nos échanges, les lignes n’ont pas bougé. Monsieur le président, voici la situation à laquelle nous sommes confrontés. Pour ce faire monsieur le président, comme les accusés ne sont pas dans la salle, nous sollicitons un renvoi pour permettre à ce que nous continuons les discussions que nous avons entamées pour voir si l’on peut trouver une issue heureuse», a confié le procureur Algassimou Diallo.
Aussitôt interrogés sur ce renvoi sollicité par le ministère public, les avocats des deux parties au procès ont été unanimes sur le renvoi, mais avec proposition de deux dates différentes.
Dans leur communication, les hommes en robe noir ont rappelé avoir respecté la promesse tenue quant à la reprise du procès, avant de soutenir cette proposition du 10  juillet prochain pour la suite de l’audience.
La partie civile a quant à elle, proposé, la date du 03 juillet prochain, contrairement à la demande faite par le ministère public et les avocats de la défense.
Face à ces deux dates proposées, le président Ibrahima Sory II Tounkara, a renvoyé la reprise de l’audience au mois prochain, deux semaines après la fête de Tabaski.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp