Le mouvement séparatiste du polisario et ses liens avec le terrorisme débattus à l’Observatoire Géopolitique de Genève

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Une conférence-débat a été organisée, le 22 juin 2023, à l’Université de Genève, par le think tank suisse « Observatoire Géopolitique de Genève » sur la thématique du terrorisme au Sahel.

Cette conférence-débat été animée par un panel d’experts internationaux du monde universitaire et du renseignement notamment M. Alain Jourdan, journaliste et fondateur du think tank suisse, M. Alain Juillet, ancien Directeur du renseignement de la DGSE, M. Paul Kananura, Président de l’Institut Afrika ainsi que M. Rémi Baudoui, professeur en sciences politiques et relations internationales à l’université de Genève.
Outre la question fondamentale du Terrorisme au Sahel et ses ramifications sur les Etats de la bande sahélo-saharienne mais aussi ouest-africaine, il a été également question de débattre au cours de cette conférence des liens du polisario avec le terrorisme évoqués par certains intervenants.
À l’ouverture du débat, plusieurs participants ont ainsi mis en exergue l’implication des mouvements séparatistes et, particulièrement, le front polisario dans les réseaux criminels s’activant dans la région sahélo-saharienne.
Une question a ainsi été posée lors de ce symposium sur le cas du polisario, dont les membres « frayent autant avec les groupes criminels qui ont la main sur le trafic d’êtres humains et de marchandises volées qu’avec les cellules terroriste liées à Al-Qaïda ».
À cet égard, le Président de l’Observatoire Géostratégique de Genève, M. Alain Jourdan a affirmé que « Le délitement de ce mouvement, financé par l’Algérie, et jadis armé et agité par Kadhafi pour asseoir son influence dans la région, est aujourd’hui un vrai sujet de préoccupation ».
Dans cette même lignée, Alain Jourdan a précisé que « l’Algérie qui a fait part de sa disponibilité pour aider à lutter contre le terrorisme au Sahel ne peut pas être considéré comme un partenaire de confiance. Son soutien au Polisario apparait plus que jamais comme une manœuvre de déstabilisation extrêmement dangereuse dans un contexte régional déjà explosif ». Il a ajouté que de ce fait, L’Algérie s’est elle-même mise hors-jeu et on saisit mieux les efforts qu’elle déploie pour passer sous silence l’implication de membres du Polisario dans des projets terroristes et des trafics en tous genres ».

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp