Un fait rarissime en République de Guinée : le ministre de la justice en fonction jugé. Poursuivi par Oumar SYLLA alias Fonikè Menguè, Mamadou Billo BAH, Sékou KOUNDOUNO, Abdoulaye Oumou SOW et Alpha Midiaou BAH dit Djani Alfa, pour « dénonciation calomnieuse, diffamation, publiques, injures, violence et voies de faits et abus d’autorité », le Garde des Sceaux Ministre de Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright comparait en ce moment devant le tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.
Dès l’ouverture de l’audience du jour ce vendredi 23 juin 2023, le tribunal a demandé au mis en cause de décliner son identité et par la suite le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara a rappelé les faits pour lesquels le ministre de la justice comparaît par devant ce tribunal.
Poursuivant, le président du tribunal a demandé à Alphonse Charles Wright s’il reconnaît les faits ? Sans attendre, le magistrat, ministre de la justice et des droits de l’homme a répondu par non.
Après cette première phase, La défense de Oumar Sylla et Cie en personne de Me Salifou Béavogui a demandé au tribunal de renvoyer l’audience à une date ultérieure pour bien préparer la défense. Une décision jugée pas conforme par le ministre public représenté par Algassimou Diallo et les avocats du ministre Wright. Les exceptions soulevées par Me Salifou Béavogui ont été rejetées par le Tribunal, les débats sont en cours.
Il faut rappeler que c’est une première en Guinée qu’un ministre de la justice et des droits de l’homme réponde en présentiel, à une convocation par devant les juridictions en République de Guinée.
Mamadou Yaya Barry
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.