Le ministre Alpha Soumah ‘’Bill de Sam’’ lance les travaux d’élaboration et de validation du code du tourisme

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La règlementation du secteur du tourisme sera bientôt effective. Sur initiative du département en charge de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, les travaux pour l’élaboration et la validation du projet du code du tourisme ont débuté ce mardi 20 juin 2023, dans un réceptif hôtelier à Coyah.

Cette rencontre qui durera trois (3) jours permettra d’obtenir des contributions et des avis variés, provenant d’experts, d’organisations touristiques, d’associations professionnelles, des représentants gouvernementaux, de la société civile et d’autres parties prenantes intéressées. C’est le ministre Alpha Soumah ‘’Bill de Sam’’ qui a donné le coup d’envoi desdits travaux  d’élaboration et de validation.

Selon les initiateurs, l’objectif de cette rencontre est de rassembler les parties prenantes clés du secteur du tourisme afin, d’élaborer un projet de loi du tourisme qui soit complet, cohérant et adapté aux besoins du pays. Il sera aussi question d’identifier les principaux enjeux et défis du secteur touristique, élaborer un projet de code de tourisme, définir les droits et obligations des acteurs du secteur, encourager la participation et la consultation des parties prenantes, valider et promouvoir le code du tourisme, établir un mécanisme de suivi et d’évaluation…

Dans son intervention de circonstance, le ministre fera savoir qu’il est fondamental de concrétiser sur le terrain la volonté politique visant à faire du tourisme un outil de développement à l’image de plusieurs pays du monde.

« Pour y arriver, il y a des décisions importantes à prendre et des mesures appropriées à appliquer pour la relance effective des activités touristiques dans un plan d’action réaliste. Ainsi pour réussir, nous devons nous fixer des objectifs clairs et précis définissant les outils de nos activités, la réglementation en la matière, ainsi que les engagements des uns et des autres dans la valorisation du secteur », dira entre le ministre Bill de Sam avant d’annoncer que le document qui sortira de cette rencontre sera soumis au Conseil national de la transition (CNT) pour validation.

Heureux de l’initiative, le président de la fédération patronale du tourisme et de l’hôtellerie, Jacques Théa n’a pas manqué d’expliquer : « Ce code a toujours existé, c’est maintenant qu’ils ont fait le toilettage. Et dans trois jours, il sera adopté. Je pense que c’est tout ce que nous cherchons pour qu’au moins le secteur puisse fonctionner dans les règles de l’art. Si ce code arrive a être validé, il pourra faire oser les promoteurs qui veulent venir investir en Guinée parce que le code va maintenant exister et nous allons travailler dans les règles de l’art… »

Youl Keita

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp