C’est lors d’une opération de contrôle effectuée hier mardi 06 juin, dans l’un de centre où se tiennent les examens théoriques de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi que les superviseurs ont procédé à l’ exclusion de ces quatre incriminés. Selon nos informations, cette situation s’est produite au centre DEL, sis dans le secteur N’Djolou. Les mis en cause sont accusés entre autres de fraude, et de possession de téléphone. Rencontré à cet effet ce mercredi, l’inspecteur régional de l’Enseignement technique a confirmé l’information, tout en apportant des précisions.
‘’C’est deux cas qu’on a enregistrés hier au niveau du centre DEL .Après le lancement des épreuves. Nous de la coordination des superviseurs régionale, accompagnés d’une équipe de la coordination nationale, nous avons passé dans les centres pour voir la régularité des choses, vérifier si les consignes données à la veille sont respectées .C’est au cours de ce contrôle de routine qu’on est venu trouver dans une salle à DEL, c’est-a-dire dans la salle 11, où il y avait un surveillant qu’on a détecté, ce dernier n’était pas le surveillant titulaire. Au fait, il y a un surveillant qui a son nom régulièrement inscrit mais qui s’est fait remplacer par un inconnu. En plus j’avais demandé à ce que les téléphones ne soient pas utilisés. J’ai dit à près de 5 reprises que tous ceux qui ont des téléphones n’ont qu’à débarrasser et déposer au niveau des surveillants. Alors j’ai pris un échantillon, le premier que j’ai touché, immédiatement j’ai constaté qu’il avait un téléphone. C’est ce qui a attiré l’attention, j’ai fait un contrôle général. C’est dans cette opération que j’ai compris que le surveillant pris répondait au nom d’une autre personne, c’était dans la salle 11’’, affirme Balla Moussa Keita.
Poursuivant, l’inspecteur régional de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi de Labé, ajoute: » Monsieur le coordinateur à son tour de passage dans la salle 3 a pu détecter un étudiant avec une brochure sous la table au vu et su des surveillants. Donc à la salle 11 , il y avait une double infraction, le fait que le titulaire se soit substitué par un autre et le cas de fraude de l’étudiant. Immédiatement ils ont été mis à la disposition du secrétariat pour qu’on puisse les libérer .Et immédiatement, on a trouvé une solution, les éléments du secrétariat qui étaient à portée donc on les a directement affectés à la place de ces quatre surveillants », précise Balla Moussa Keita.
Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé
620 44 25 83